Les produits bio et "commerce équitable" ont petit à petit remplis mes placards depuis quelques années. Je suis une adepte du développement durable!

Avec l'arrivée de bébé, une multitude de questions se posent alors aux parents qui souhaitent vivre en respectant le mieux possible l'environnement (mais aussi leur porte monnaie!!!). En ce qui me concerne, je n'était pas prête pour les couches lavables mais sur d'autres choses, nous avons joué la carte du bio: peinture de la chambre ou bodies par exemple.

J'essaie de faire attention le plus possible, et ainsi rester proche de mes convictions, mais je ne suis pas une "tout bio'!!! D'abord parce que mon écureuil préféré ne me le permet pas, et ensuite parce qu'il faut le dire, il y a bien des produits dont on ne pourrait pas se passer (nutella par exemple!!!).

Quand est venue l'heure de la diversification alimentaire, je ne me suis pas posée de questions, j'ai opté pour le "home made"! J'adorais déjà passer du temps en cuisine et préparer des petits plats pour bébé a été une évidence! (en mère imparfaite, j'ai toutefois quelques petits pots du commerce dans mes placards, ça peut toujours servir!!!).

Alors, une fois décidée, plusieurs questions se posent:

1/ on cuisine quoi? quand? en quelle quantité?

2/ avec quoi on cuisine?

Alors d'abord, j'ai veillé à n'utiliser que des contenants en verre ou en plastique, mais sans bisphénol A! pour conserver mes préparations maison.

Attention aussi, certaines vaisselles de bébé ne sont pas compatibles avec le micro-ondes et rejettent ainsi des "trucs" nocifs dans les assiettes de nos bout d'chou, un peu bête quand vous avez tout préparé vous même pour qu'il ait une "alimentation super saine"! Un tri dans le placard s'impose donc!

Sur le choix des ingrédients:

dans mes placards, les ingrédients de base (farine, beurre, oeufs, huile, pâtes, riz) sont bio.

ensuite, pour les légumes, j'achète tant que possible local : le marché ou "la cabane à légumes" (en direct chez le producteur qui livre via un distributeur, c'est génial!).

Mais avoir des légumes frais et de saisons c'est pas toujours facile. Alors j'ai aussi du surgelé (bio ou légumes du jardin de Papy congelés au fur et à mesure) ou des conserves.

Ah, parlons-en des conserves!!! Evitez tant que possible les "boîtes" dont l'emballage intérieur contient des éléments peu recommandables pour bébé (genre le fameux bisphénol A qui a disparu de tous les articles de puériculture ces dernières années!). Préférez alors les bocaux en verre.

Plus qu'à faire un tour en cuisine...

Vous trouverez quelques recettes en fesant un petit tour sur le blog...

DSCN3781