Je n'avais pas l'intention d'évoquer les événements de ce mercredi dans un billet mais il m'a semblé (peut être) nécessaire de pouvoir apporter un éclairage aux parents qui tentent désespérément de répondre aux questions des enfants.

Depuis hier matin, je tente moi-même d'y répondre.

Je suis prof d'histoire-géographie et éducation civique dans un collège, et à ce titre (tout comme au titre de citoyenne française) il m'a paru indispensable d'évoquer les événements qui se sont déroulés ce mercredi 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo.

Mais comment l'aborder? Quelles vont être les réactions, les questions des enfants? comment vais-je réagir?

Peut importe, il faut libérer la parole et tenter de donner du sens...

J'ai dit à mes élèves que je ne pouvais expliquer ce qui s'était passé, qu'on ne peut expliquer l'incompréhensible, l'inexplicable... mais que l'on peut tenter de comprendre.

J'ai insisté sur l'importance des mots et les dangers qui peuvent découler comme l'islamophobie.

J'ai répondu à leur interrogations,

J'ai assisté (participé) à des débats sur la liberté d'expression, les caricatures, le sort à réserver aux intégristes...

Globalement je suis satisfaite des réactions saines de mes élèves et attristée de la situation des musulmans de France qui vivent, plus mal que nous encore, et au quotidien l'amalgame avec ces terroristes!

Pour celles et ceux qui ne savent pas répondre aux questions de leurs enfants, la presse écrite jeunesse met à disposition gratuitement des numéros spéciaux à télécharger (en format PDF) et qui pourront vous aider à en parler avec vos enfants.

- Pour les 6-10 ans: "Mon Petit Quotidien"

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie_2.pdf

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf

- Pour les 10-14 ans: "Mon quotidien"

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie.pdf

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie_2.pdf

- A partir de 13 ans: "L'Actu"

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/actu_charlie.pdf

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/actu_charlie_2.pdf

 

Je pense sincèrement que l'éducation participera à lutter contre le développement de ces groupes extrémistes alors éduquons nos enfants à défendre notre liberté d'expression, leur liberté d'expression... qui n'est rendu possible que par l'information!

Pour ma part,

07844089_photo_je_suis_charlie