Le gâteau roulé est un dessert régressif très facile à réaliser avec les enfants!

Il se décline en plusieurs goûts selon le choix de la confiture, mais aussi au chocolat!!! Nous avons testé ce gâteau au Nutella et on a adoré!!! Je vous en livre donc ici la recette!

ingrédients:

- 4 oeufs

- 120 g de sucre semoule

- 60g de farine tamisée

- 40g de maïzena

- sucre glace pour la déco

- nutella

 

Préchauffez le four à 210°C (th 7)

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes.

Dans un saladier, battre énergiquement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et la maïzena. Mélangez.

Montez les blancs en neige et ajouter 1cs de sucre puis contnuez à fouetter 1 ou 2 min. Incorporez délicatement vos blancs en neige à la pâte.

IMG_20150505_171849

Etalez uniformément votre préparation sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson légèrement huilée ou une feuille de cuisson en silicone.

Enfournez et faites cuire une dizaine de minutes (la pâte doit être un peu dorée)

Sortez la génoise du four et  posez-la à l'envers, sur un torchon propre et humide (moi je le laisse juste au frigo pendant que le réalise ma préparation et ça suffit!). 

Dans le torchon, roulez la génoise sur elle-même et laissez-la tièdir dans le torchon.

Lorsque la génoise est refroidie, déroulez-la délicatement puis étaler votre nutella (ou confiture au choix) puis enroulez-la à nouveau (sans le torchon cette fois).

Disposez sur un plat et placez au frigo au moins 2 hrs.

Avant de servir, parsemez de sucre glace et dégustez!!!

_DSC0076

La recette de la génoise est tirée de ma bible des desserts: "Craquez pour les desserts! Douceurs d'hier et d'aujourd'hui", Isabel Brancq-Lepage.