Le Pays Basque c'est la plage et les balades en ville (voir ici ou ) mais c'est aussi profiter de la proximité des Pyrénnées.

Impossible pour nous cette année de chausser nos chaussures de rando: Miss B étant trop grande pour le sac à dos de randonnée et encore trop petite pour marcher seule pendant des heures, au grand dam de son papa!

Nous avons donc décidé de réaliser une petite exursion en montagne en empruntant un train à cremaillère de 1924 pour nous conduire (et nous redescendre) jusqu'au sommet de la Rhune à 905 m d'altitude. Une première en train pour notre Miss B!

Nous avons choisi de réaliser notre sortie un mardi matin car ce jour là, une association locale (Hegalaldia) réalise un lâché d'oiseau(x) depuis le sommet. Des rapaces soignés puis relâchés dans leur milieu naturel.

Si vous aussi vous souhaitez faire cette excursion, préférez partir tôt car c'est une activité prisée des touristes et très rapidement la queue pour récupérer les tickets devient "énorme"!!!

Pour pouvoir assister au lâché de faucon, il nous fallait être sur le site avant 8h30, heure de départ du premier train. Arrivés vers 8h10, j'ai fait environ 15 min de queue avant de pouvoir récupérer nos billets: 18€ par adulte pour l'aller-retour (15€ si vous choisissez de monter ou descendre à pieds - pas très rentable vous noterez!) et gratuit pour les -3 ans.

Nous avons donc réussi (pas sans mal!) à monter dans le train de 8h30: c'est parti pour 35min d'ascension dans un train de collection des années 20! Super!

 

DSCN4160

 

 

DSCN4178

 

Le temps du trajet est pour les voyageurs l'occasion d'admirer un magnifique paysage et quelques animaux en liberté: les Pottok, robustes petits poneys basques, les brebis manech et les vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaîne pyrénéenne.

_DSC0325

Arrivés au sommet, nous profitons d'un lâché de faucon: un moment exceptionnel pour les petits comme pour les grands!

DSCN4184

_DSC0258

 

 

Au sommet, si le temps le permet, une superbe vue sur les côtes basques françaises et espagnoles (on peut notamment admirer la baie de Saint Jean de Luz). Vous pourrez également profiter de 3 ventas (auberges et magasins de souvenirs espagnols) pour faire quelques emplètes intéressantes!

_DSC0272

_DSC0274

2015-07-21 09

 

 

 

La matinée est passée vite, on prend le train du retour vers 11h20 (avant la cohue!)

DSCN4194

DSCN4201

Une super excursion que je vous recommande vivement! :)

 

En bonus, une petite vidéo

le train de la Rhune