Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
8 mars 2016

La boîte aux couleurs ~ activité Montessori

Ces derniers temps je m'intéresse de plus en plus à la pédagogie Montessori et aux activités qui en découlent. Ma fille de 3 ans adore les activités de transvasement par exemple. C'est à la recherche de nouvelles activités pour elle sur Pinterest (voir mon tableau ici) que j'ai déniché l'idée de la boîte aux couleurs.

DSCN5651

 

 

Pour la réaliser, il ne faut pas grand chose: une boîte d'oeufs, un peu de gouache, des perles et le tour en joué!

Le matériel que j'ai utilisé vient de chez Action (environ 5€ pour la boîte de 500g de perles et 1,5€ pour la gouche de mémoire)

DSCN5648

Le principe est simple, il suffit de placer les perles de couleurs correspond aux alvéoles de la boîte. Je pensais que ma fille s'ennuierais vite alors je lui ai proposé d'emblée d'utiliser la petite cuillère, finalement c'est l'inverse qui s'est passé! ^^ Elle a tout de suite compris le principe, sans que j'ai eu besoin de le lui expliquer (ce qui est justement le but de la pédagogie Montessori, c'est à l'enfant de manipuler seul et comme il l'entend, je n'aurais donc pas dû lui proposer la petite cuillère ;) )

Je vous laisse découvrir la réalisation et le jeu en image...

J'ai beaucoup aimé réaliser ce jeu avec ma fille, et elle apprécie d'y jouer! Je regrette juste de ne pas lui avoir proposé plus tôt (vers 2 ans et demi) et notamment au moment de l'apprentissage des couleurs.

J'ai hâte de tester très vite de nouvelles activités!

 

Pour découvrir d'autres activités adaptables à la maison, RDV sur le blog de ma copinet Fanny, institutrice de petite section qui teste certaines activités Montessori dans sa classe, c'est par ici.

 

------------------------------

Et vous? vous pratiquez la pédagogie Montessori à la maison?

Quelles activités proposez-vous à vos enfants?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oh merci copine ! Ta boîte est bien plus joliment décorée que la mienne, j'adore !
Répondre
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 450 721
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité