Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
14 avril 2016

Vivre la pensée Montessori à la maison [concours #1]

Depuis quelques temps je m'intéresse de plus en plus à la pédagogie Montessori

 

La pédagogie Montessori qu'est ce que c'est?

La pédagogie Montessori a été crée au début du XXè siècle par Maria Montessori, médecin, alors chargée d'une école pour enfants en déficience mentale. Sa méthode consiste à mettre l'enfant au centre de son propre devenir. La pédagogie (ou méthode) Montessori est souvent connue pour la mise à disposition d'un matériel bien spécifique aux enfants, adapté selon leur âge et leurs besoins.

Comme beaucoup de parents c'est donc par là que j'ai commencé à appréhender la méthode Montessori, en découvrant notamment des activités à fabriquer et les objets à mettre à disposition des enfants (voir mon tableau Pinterest ici ou mes activités ).

  

2016-03-03 16   2016-02-08 11

J'ai ensuite eu la chance de recevoir le livre d'Emmanuelle Opezzo "Vivre la pensée Montessori à la maison - outils et conseils pour révéler le potentiel de son enfant", édité aux éditions Marabout.

12799200_1749152558648136_3784536747051957992_n

 

 

Cet ouvrage a attiré mon attention car, bien qu'enseignante, mon but n'est pas de faire l'école à la maison mais bien de mettre en place des activités permettant de développer certaines compétences via le jeu (le découpage par exemple, la maîtresse m'ayant spécifié que Miss B n'y arrivait pas très bien mais qu'elle n'avait pas le temps de faire toujours avec elle, et qu'il fallait qu'elle s'entraîne à la maison!).

2016-02-04 16   2016-02-04 16

 

L'ouvrage d'Emmanuelle Opezzo est une bonne entrée pour les parents désireux d'en savoir plus sur la pédagogie Montessori et qui souhaiteraient, évetuellement, en appliquer les principes à la maison. 

Loin d'être une liste exhaustive d'activités ou d'idées d'aménagement de votre maison, ce livre est avant tout un guide pour la compréhension de cette pédagogie dite "ouverte".

Dans la première partie du livre, l'auteur reviens sur les principes fondamentaux de la pensée Montessori: la philosophie de cette pédagogie, l'importance de la prise en compte des besoins de l'enfant (et de ses capacités), la parentalité bienveillante,...

Ensuite, E.Opezzo nous livre quelques idées pour aménager les différentes pièces de la maison et quelques pistes d'éducation pour aider son enfant à s'ouvrir au monde, aux codes sociaux, à l'autorité.

Enfin, le dernier chapitre présente la méthode Montessori au quotidien selon plusieurs thèmes: le repas, les soins, le sommeil, les jouets, les livres...

En conclusion, si ovus cherchez un livre d'idées sur les activités Montessori, passez votre chemin mais si vous souhaitez comprendre les fondements de cette pédagogie "alternative" et pourquoi vous allez faire le choix (ou non) de l'appliquer, alors ce livre est fait pour vous.

Pour ma part, il ne m'a pas convaincu de passer à une éducation 100% Montessori, mais ce n'est pas ce que je cherchais. Je sais qu'appliquer une méthode d'éducation (ou une pédagogie) à fond est compliqué et selon moi, pas vraiment intéressante (ni pour l'adulte ni pour l'enfant!)

Pour ma fille, son éducation est basée sur celle que nous avons reçu biensûr mais aussi selon notre propre sensibilité, les valeurs que nous souhaitons lui transmettre,... En lisant ce livre je me suis rendue compte qu'en fait certains aspects et certaines valeurs de la pédagogie Montessori étaient déja miennes, j'ai eu envie d'essayer d'autres choses mais certains aspects m'ont semblés être trop poussés et je ne m'y retrouvais pas. A nous d'adapter ce qui nous conviens comme bon nous semble. Si il y avait une méthode "magique" ne serait-elle pas connue depuis longtemps?

 

Si vous aussi vous vous intéressez à la pédagogie Montessori et/ou que ce livre vous a donné envie d'en savoir plus, il vous suffit de remplir le formulaire* ci-dessous pour tenter de le remporter (2 exemplaires sont à gagner!) Vous avez jusqu'au 20 avril minuit!

Bonne chance à tous.

* concours réservé à la France métropolitaine. Je ne suis pas responsable de l'envoi du lot.

 

*******************************

EDIT DU 25 AVRIL

 

Félicitations aux heureuses gagnantes:

Emmanuelle et Isabelle

je vous envoie un mail pour obtenir vos coordonnées afin de les communiquer aux partenaire pour l'envoi des livres.

Bonne lecture (et n'hésitez pas à venir me dire ici ou sur les réseaux sociaux ce que vous en avez pensé!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Coucou,<br /> <br /> Isabelle serait ce moi ?<br /> <br /> Car je n'ai pas reçu de mail ...<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Trop contente d'avoir gagné. Je ferai un retour avec plaisir. Un grand merci !!!
Répondre
T
Coucou, merci pour le partage. Oups, je viens juste de voir que la date du concours est passée. Snif.
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le concours et le super cadeau.<br /> <br /> Je participe avec plaisir. <br /> <br /> Encore merci et bonne continuation. ❀
Répondre
H
Bonjour je participe avec grand plaisir a ce super concours <br /> <br /> j'ai partager sur fb lucie hequet<br /> <br /> https://www.facebook.com/lucie.hequet/posts/849347441858944<br /> <br /> luciehequet@sfr.fr
Répondre
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451 131
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité