Comme vous le savez peut être je m'intéresse de plus en plus à la pensée Montessori, je vous présentais d'ailleurs ma première lecture sur le sujet ici.

Dans le livre de Charlotte Poussin, "Montessori de la naissance à 3 ans", édité chez Eyrolles, nous prenons connaissance de la pensée Montessori mais également plus de 100 activités à mettre en place avec son tout petit.

9782212564266_h430

 

"Educatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience avec vous pour vivre l'approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance : un juste équilibre qui favorise chez l'enfant la sérénité, l'autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d'apprendre, la conscience de soi et de l'autre."

 

 

La première partie du livre dresse un portrait de Maria Montessori et la mise en place de sa pensée. Cette partie est intéressante pour les parents désireux de mettre en pratique la pensée Montessori, connaître comment et pourquoi cette approche est née et s'est développée au début du XXè siècle. Les mots de Charlotte Poussin sont clairs et cette partie n'est pas trop détaillée, suffisante selon moi.

 

Dans la seconde partie du livre, l'auteur explique pourquoi et comment connaître et comprendre le développement de l'enfant entre 0 et 3 ans pour mieux l'accompagner. Charlotte Poussin revient notamment sur les "périodes sensibles" (6 au total) élaborées par Maria Montessori, ces "prédispositions intérieures" qui permettent à l'enfant de répondre à un nouveau besoin et qui correspond à une étape de la croissance (l'acquisition du language, de la marche, de la propreté...)

Connaître les périodes sensibles nous permet de les reconnaître lorsque notre enfant les traverse et ainsi mieux le guider, notamment en adaptant leur environnement.

Si, comme Maria Montessori, on considère l'enfant comme "une éponge qui absorbe" tout ce qui l'entoure et se construit en intégrant son environnement, alors il convient d'adapter cet environnement.

Charlotte Poussin donne donc quelques exemple afin d'adapter l'environnement proche de l'enfant (chambre, salle de bain, cuisine...) plusieurs solutions sont proposées afin que le lecteur trouve celle qui lui conviendra le mieux et qui permettra ainsi à l'enfant de s'adapter à son environnement et donc de s'épanouïr.

 

Cet ouvrage reprend bien les bases de la pensée Montessori à savoir l'observation et l'écoute de l'enfant et de ses besoins. Charlotte Poussin nous donne ici quelques clés pour développer "les qualités essentielles à l'éducation positive": mieux connaître pour mieux aider et adopter une attitude positive, excellent exemple à suivre pour le tout petit.

 

Ce que j'ai aimé:

- le format (15x19 cm) facile à transporter et 178 pages qui se lisent facilement et très illustrées, font de ce livre un excellent guide sur la pensée Montessori (dans lequel on pourra aisément venir (re)piocher des informations ici et là!

- Une partie "ce qu'il faut retenir" à la fin de chaque chapitre revant sur les points essentiels développés dans le chapitre.

 

Sans titre 2

 

"Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à être moi-même", éditions Eyrolles, avril 2016, 16.90€

également disponible en version numérique

extraits à lire ici