Cette année nous avons passé nos vacances d'été en Charentes Maritimes, près de Royan mais je tenais absolument à aller passer une journée à Bordeaux. J'ai donc étudié le géoguide "Bordelais Landes" et concocté un programme pour la journée.

Après avoir réalisé 1h30 de trajet nous voici donc arrivés au parc relais du Bousca (au Nord de Bordeaux). Un très bon plan pour se garer et circuler facilement et pas cher en ville! Les parcs relais sont sécurisés et reliés à la ville-centre par le tramway. Ils sont ouverts de 5h à 1h du matin et coûtent 4.30€ la journée de stationnement, prix qui comprend également les trajets illimités en tramway pour toute la famille! 

Quelques minutes de tramway, nous descendons au Jardin Public. Un lieu très agréable pour se promener en pleine ville! Une belle aire de jeux à fait le bonheur de Miss B puis nous avons déambulé dans les allées fleuries du parc avant de rejoindre le Jardin botanique où nous avons pu pique-niquer. 

 

Rassasiés, nous partons à la découverte de la ville, de places en places: Place de Tourny, Place des Grands hommes puis place de la Comédie!

Nous décidons ensuite (enfin Je décide) d'emprunter la célèbre rue Sainte Catherine, histoire de faire un peu les boutiques! Mais c'est le premier jour de la braderie et il y a un monde fou, difficile de se faire une place dans la foule avec la poussette et un mari pas très boutiques! Je râte donc la boutique Baillardran où je comptais acheter de délicieux cannelés (hyper déçue!!)

Avant d'atteindre le bas de la rue, nous nous dirigeons vers le quartier de l'hôtel de ville afin de visiter la Cathédrale Saint André. Elle est superbe et originale avec son clocher isolé (la Tour du Pey Berland). Nous sirotons un coca, Miss B un jus de pomme, en face de la Cathédrale en attendant son ouverture puis nous partons en visite de cette ancienne basilique romane du XIè s, c'est incroyable de découvrir son orgue gigantesque.

DSCN6765

DSCN6764

Nous repartons ensuite à l'assaut de la Rue Sainte Catherine avant de nous diriger sur les quais de la Garonne en passant par le quartier Saint-Michel, plus populaire que ce que nous avions vu jusqu'ici mais qui abrite également une belle basilique et la Flèche, culminant à 114m.

Nous sommes arrivés sur les quais, nous passons sous le pont de pierre, premier pont de Bordeaux  conçu en 1822. Nous longeons ensuite la Garonne jusqu'à la place de la Bourse où Miss B passe un délicieux moment au Miroir d'eau! A part l'intérêt de patauger dans quelques centimètres d'eau, le miroir d'eau révèle le reflet des bâtiments, c'est très joli!

2016-07-21 16

Nous en profitons pour faire une pause goûter avant de reprendre le tram en direction du quai des marques (où nous ne ferons également aucun achat :/)

Enfin, dernier tour de Tramway pour retourner au parc-relai. Quelques minutes dans la voiture auront raison de notre Miss B!

Une belle journée passée à Bordeaux, la ville nous a beaucoup plu, et c'est avec plaisir que nous y retournons flâner.