Chaque année, il y a 2 moments forts dans le renouvellement de l'organisation: septembre et janvier (bonne résolution de rentrée et/ou de début d'année).

Cette année, c'est la rentrée qui a été pour moi le déclencheur! Comme une envie de repartir du bon pied dans cette nouvelle année scolaire.

 

Voici donc mes astuces pour une bonne organisation 

 

1. Pour la famille

L'organiseur familial des éditions Minus m'a tout de suite plu! Je l'ai découvert lors du salon Playtime en juillet dernier et j'ai beaucoup aimé l'univers de cet éditeur qui propose particulièrement des cahiers d'activités pour les enfants (et les parents) très originaux (à voir ici) ou encore des kits de discussion!

2016-09-04 18

L'organiseur familial à compléter a attiré mon attention car j'y ai vu un moyen visuel de se repérer rapidement dans la semaine (ce que la Miss réclame de plus en plus) et la possibilité de le personnaliser au fil des semaines. 

Il s'agit d'un bloc géant duquel il suffit simplement de détacher une page pour organiser sa semaine (le bloc en contient 44) . Comme aucune date n'est indiquée, vous gérez votre bloc comme bon vous semble (et ne gaspiller pas inutilement une page si vous n'avez rien de prévu ou que vous êtes en vacances!). Pour les familles plus nombreuse que la notre (ou plus bookée) chaque membre de la famille peut même avoir sa propre feuille d'organisation. 

J'ai choisi d'utiliser une page/semaine que j'ai fixé sur mon frigo au masking tape. Tout le monde peut ainsi consulter et modifier le calendrier à sa guise. En utilisant des couleurs et des dessins différents, Miss B arrive aussi à s'y retrouver, et c'est aussi grâce à la fenêtre de visualisation téléchargeable sur le blog de la marque (ici).

2016-08-30 14  2016-09-04 18

Le + : la fabrication est "made in france" (ou Belgique) avec des encres végétales et du papier issu de forêts durablement gérées!

 

 

2. Pour Miss B.

Comme l'an passé, je vais continuer à utiliser son semainier personnel en y ajoutant des activités fixes ou non (à l'aide de stikers ou petits aimants): un ballon pour le jour du sport ou les livres pour la bibliothèque par exemple.

Pour en savoir plus sur son semainier (et télécharger le vôtre) c'est par ici.

le +: elle le gère seule et se retrouve un peu plus facilement dans la semaine: les jours où il y a école ou pas par exemple.

 

 

3. Pour le blog.

J'utilise un petit carnet de notes depuis longtemps dans lequel je liste mes idées d'articles par mois. Mais j'aime aussi avoir une vu plus large c'est pourquoi je me suis inspirée du "bullet journal" afin de répertorier mes articles sur une double page/mois en y ajoutant un "to do list", des "notes" ou encore des "contacts".

2016-08-31 17

J'aimerai vraiment avoir le temps, et la rigueur, de tenir un bullet journal plus personnel notamment pour y répertorier toutes mes idées (cuisine, déco, couture...) mais là clairement c'est pas possible!

Pour ceux/celles qui veulent en avoir plus sur le bullet journal, je vous conseille cet article

Le +: je n'oublie rien (ou presque) et cela me permet d'avoir une publication assez régulière sur le blog.

 

 

4. Pour le perso.

Je continue à utiliser mon agenda de poche (glissé dans mon sac à main) sur lequel je répertorie tous nos RDV de l'année (j'ai définitivement abandonné la version numérique).

Le mien est un Little agenda offert par ma petite soeur. Il comprend une liste des jours fériés et des vacances scolaires, pas mal de pages "notes" très pratiques et une double page/semaine.

2016-09-04 18

Le +: il est petit et pratique à transporter partout. La version papier est quand même très sympa! 

 

5. Pour le boulot.

J'ai toujours utilisé un cahier de notes-agenda qui me suis partout! Cette année (pour la première fois) je teste l'agenda de bord clairefontaine avec une partie "agenda" pour répertorier l'organisation de mes cours par semaine et une partie "cahier de notes". 

Le +: sa couverture rigide et les pages de notes suffisamment nombreuses

Le - : pas de pochettes pour y glisser les différents documents pratiques (emploi du temps, fiche de retenue oou d'exclusion par exemple.)

 

Voilà, vous savez tout de mon organisation! Et vous? organisée ou pas?