Depuis plusieurs mois, je me suis attaquée à une manière plus naturelle et écolo de laver et entretenir mon linge! La peau atopique de Miss B (et la mienne) ainsi que mes allergies à certaines lessives m'ont convaincu de changer radicalement mon mode de fonctionnement.

Jusqu'à présent j'utilisais la lessive liquide maison verte labélisée écologique. Elle me convenait très bien, j'aimais son odeur de frais et pas de problème côté peau avec elle! Oui mais voilà qu'au printemps la formule de la lessive change, de nouvelles huiles essentielles sont utilisées (le packaging ne précise d'ailleurs pas lesquelles) et hop, ma peau me gratouille et Miss B refait des plaques à donf!

Comme j'atais dans ma période "je veux consommer autrement" (voir ici), j'ai cherché une recette de lessive maison sur le net et j'ai testé!

Elle est de suite approuvée: j'aime l'odeur du savon de Marseille, les vêtements sentent le propre et le frais, elle est hyper économique et à la fois facile et rapide à faire!

J'en suis depuis à mon 2è bidon!!!

Si ça vous intéresse, la recette je l'ai trouvé ici. Les ingrédients sont réduits au minimum : du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, de l'eau et de l'huile essentielle de Tea Tree (mais on peut utiliser ou mélanger d'autres huiles essentielles)

Le seul conseil que je peux vous donner c'est de bien penser à mélanger votre bidon avant de l'utiliser afin d'éviter de mettre dans votre machine des morceaux de savon solidifiés! Rajouter de l'eau chaude peut aussi le faire en fin de bidon notamment).

 

2016-08-14 12

 

2016-09-14 13

 

 

Le peu de produits industriels que j'utilisais a disparu de mes placards et 3 ingrédients me servent désormais à tout l'entretien de mon linge: le savon de Marseille (détache et lave), le bicarbonate (blanchit et désodorise) et le vinaigre blanc (adoucit et détartre)

2016-09-14 13

 

Pour détacher les vêtements avant lavage

--> frotter la tâche avec du savon de Marseille (démo en vidéo)

 

Pour adoucir le linge

--> un demi-verre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine ou le compartiment à adoucissant. (l'odeur du vinaigre ne reste pas sur le linge promis ^^)

 

Pour blanchir le linge

--> 1 ou 2 Cs de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine évite à votre linge blanc de devenir gris ;)

 

Pour nettoyer la machine à laver

--> verser une bouteille de vinaigre blanc dans le tambour et lancer un cycle! C'est excellent pour lutter contre le calcaire!

 

Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaire! ;)