L'apprentissage de la lecture et de l'écriture est un cap important dans l'éducation d'un enfant. Ma fille n'a pas encore 4 ans (encore quelques semaines!!!) alors ce n'est pas encore au programme mais bien sûr elle commence de plus en plus à s'intéresser aux lettres et aux mots. Elle reconnaît de plus en plus de lettres et sait écrire son prénom depuis cet été (#fiertitude).

Je souhaite aider ma fille à apprendre, l'encourager à s'intéresser au monde qui l'entoure et l'accompagner le mieux possible dans ces apprentissages. C'est probablement pour cela que je m'intéresse de plus en plus aux méthodes d'apprentissage alternatives comme la pédagogie Montessori (voir ici et ).

En ce qui concerne l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, à l'âge de ma fille, cela passe avant tout par la découverte des lettres: le tableau et les lettres magnétiques nous ont déjà pas mal aidé et je souhaite très vite tester avec elle les lettres rugueuses (type montessori).

C'est dans cet esprit que le livre "Bien lire et bien écrire" de Guislaine Weittstein-Badour présente une méthode alternative à celle proposée à l'école: "une méthode d'apprentissage alphabétique plurisensorielle".

 

_DSC0640

 

 

Ce livre propose des conseils pour les parents qui se mettent alors dans la peau du professeur. Ce dernier doit faire preuve de patience et de bienveillance, bien suivre les consignes et s'adapter à l'âge et à l'enfant (sa fatigue, ses difficultés).

 

Pourquoi tester la méthode Fransya?

1. La méthode plurisensorielle favorise l'apprentissage car l'enfant y est acteur. "Elle intègre dans sa pratique des connaissances issues des neurosciences contemporaines" et est "efficace pour apporter au cerveau les éléments essentiels dont il a besoin pour bien lire, comprendre ce qu'il lit, maîtriser l'écriture et acquérir les premières bases de l'orthographe".

 

2. Pour aider les enfants en situation d'échec vis à vis de la méthode pratiquée à l'école. 

Notamment aider à corriger les tendances dyslexiques de certains enfants.

 

Cette méthode répond aux besoins des parents et des enseignants soucieux de contribuer à la mise en place d'une méthode optimisée d'apprentissage.

 

 

Qu'est ce que la méthode Fransya?

Il s'agit d'une pédagogie inspirée de la pédagogie Montessori (selon moi) puisqu'elle en utilise certains principes . Des exercices de graphisme notamment comme le tracé des lettres dans un bac à semoule/sable/sucre, l'utilisation des lettres rugueuses, la reconnaissance des formes, l'alliance du son et du tracé (frapper une fois dans la main pour que l'enfant trace un trait horizontal et deux fois pour un trait vertical).

"Ces exercices de motricité, latéralisation et graphisme sont nécessaires avant d'aborder les éléments spécifiques à l'apprentissage du lien qui unit les sons et les graphismes" 

 

La méthode est présentée dans 2 livres distincts:

- le livre du maître qui rappelle les bases de la méthodes et fournit des conseils importants aux parents qui souhaitent se lancer (par exemple comment savoir que son enfant est prêt? ne pas aller trop vite notamment pour éviter de faire plus de mal que de bien).

Puis des exercices avec des conseils pour préparer et mener à bien la leçon.

 

_DSC0643

_DSC0641

 

_DSC0642

 

 

 

- le livre de l'élève: un "livre de grand" sans images "pour que la lecture soit la seule possibilité d'accès à la compréhension du texte" et pour mobiliser la seule partie du cerveau nécessaire à la lecture.

L'écriture quand à elle s'apprend sur un cahier d'écolier ordinaire.

 

_DSC0644

_DSC0645

 

 

Ce que j'en pense:

Cette méthode d'apprentissage plurisensorielle semble tout à fait intéressante. Je pense que ces ouvrages sont très intéressants pour les enseignants de GS ou CP notamment et pour certains parents qui pratiquent le homeschooling (ou école à la maison) et enfin pour les parents qui veulent aider leur enfant réfractaire à la méthode proposée à l'école. Mais cela suppose du temps et beaucoup d'investissement alors mieux vaut être sûr de vouloir le faire et aller au bout pour vraiment que cette méthode soit profitable à l'enfant.

Pour ma part, je vais tester quelques exercices de graphisme avec ma Miss B: l'exercice associant les sons et le trait, les lettres rugueuses par exemple. Des exercices ludiques (mais favorisant l'apprentissage) qui ne se subsitueront pas à ce qu'elle apprend à l'école. Et puis, on verra...

 

 Pour en savoir plus sur la méthode Fransya: fransya@libertysurf.fr