Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
6 octobre 2016

En automne, cuisinez la pomme!!!

En tant que Normande c'est tout naturellement que je cuisine la pomme. Dans tous ces états, en version sucrée (tarte tatin, pommes au four, crumble, compotes...) mais aussi en version salée (poulet vallée d'auge, salade à la pomme, croustillant de camembert au pommes...) --> nombre de mes recettes sont d'ailleurs à retrouver --> ICI <--

C'est donc avec plaisir que j'ai reçu le livre de recettes d'Amandine Geers & Olivier Degorce "Pommes! mes meilleures recettes" avec 45 manières de cuisiner les pommes, salées et sucrées. Je m'attendais donc à retrouver (pas mal) de recettes déjà connues, mais en fait pas tant que ça! Ce livre est vraiment très original par sa manière d'aborder les choses mais aussi dans ses recettes.

2016-09-25 12.

Tout d'abord, en introduction, nous en apprenons un peu plus sur ce fruit: son histoire, ses valeurs nutritionnelles, ses utilisations en cuisine (crue ou cuite, les accords de saveurs, les outils utiles pour la cuisiner) et enfin les différentes variétés et leurs caractérisqtues (ainsi que leur association avec les recettes du livre). 

Un bon moyen d'entrer dans le vif du sujet et d'en savoir un peu plus avant de cuisiner!!!

 

Ce livre, édité par Terre vivante, a bel et bien une ligne éditoriale orientée vers la cuisine saine et bio (le livre est d'ailleurs imprimé en France sur du papier issu de forêts exploitées en gestion durable).

Les recettes proposées vont dans ce sens également avec des ingrédients particuliers (farine d'épeautre, baies de goji ou canneberge, huile de coco...) mais aussi des recettes anti-gaspi comme du vinaigre ou de la gelée à base d'épluchures.

J'aime beaucoup cette vision de la cuisine, plus saine et plus respectueuse des produits.

En revanche si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner ces produits (et que le coeur ne vous en dit pas) vous pouvez aussi très bien cuisiner de manière plus traditionnelle en utilisant de la farine de blé en lieu et place de la farine d'épeautre par exemple! En bref, ce livre s'adresse tout simplement à toux ceux qui aiment la pommes et qui ont envie de la cuisiner différemment!

 

J'ai sélectionné plusieurs recettes à tester:

- le vélouté de pommes et légumes rôtis déglacés au cidre

- le crumble salé pomme-aubergine-potimarron

- les fameuses "roses de pommes"

- la tourte aux pommes (que je veux tester depuis un moment)

- le strudel aux pommes acidulées (testée et approuvée)

 

2016-09-30 17   2016-09-30 17

 

Je suis vraiment conquise par ce livre de recettes, j'ai hâte d'en réaliser d'autres très vite!

Pour acheter le livre, c'est par --> ICI <--

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah le fameux strudel! Est-ce qu'il était aussi bon que joli? Le crumble salé me tente bien, surtout qu'il me reste des aubergines et des potimarrons au jardin. Tu m'enverras la recette si tu as le temps. Bise
Répondre
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451 239
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité