J'ai reçu mon appareil photo réflex (un NIKON D3000) à l'un de mes anniversaires, il y a 5 ans et demi déjà! J'ai toujours aimé la photographie, et je voulais absolument un bel appareil pour faire de belles photos de notre voyage de noces aux Seychelles! 

Oui mais voilà, avoir un bel appareil photo ne suffit pas pour FAIRE de belles photos!

Nous avons donc (tout de suite) acheté 2 ouvrages qui nous ont aidé à utiliser au mieux notre (MON) appareil.

photographier avec un réflex

Le petit format est très pratique car il reste en permanence dans ma sacoche, je peux ainsi me remettre en tête certains réglagles rapidement.

Forcément, je me suis pris au jeu et j'ai fais de plus en plus de photos: de manière quasi quotidienne maintenant pour illustrer les articles du blog!

J'ai eu la chance de suivre un stage de photographie dans le cadre de mon travail (oui oui trop de la chance!) Animé par une photographe professionnelle qui nous a appris à utiliser notre appareil, à sortir du confort de la fonction automatique et nous avons même réalisés une expo photo dans l'un des musées de Rouen! Pas facile de photographier dans un musée, c'était une belle expérience.

 

Mon mari aime aussi beaucoup tester de nouveaux exercices et s'adonner à la photo. C'est même lui qui a réalisé mes photos de grossesse et celles à la naissance de notre fille (le photographe n'étant pas passé dans la chambre à la maternité!)

C'est donc en amoureux que nous avons suivi, il y a plus d'un an, un stage photo en extérieur. Une autre occasion d'en apprendre davantage sur les techniques de la photographie.

Désormais je n'utilise (pratiquement plus) que le mode manuel pour prendre mes photos et j'essaie de jouer avec les profondeurs de champs, luminosités,...

 

Si, comme moi, vous avez fait l'acquisition d'un appareil photo réflex mais que vous êtes débutant et que vous souhaitez vous appropriez davantage votre appareil, je vous conseille ce livre de Jérôme Pallé, photographe professionnel et formateur en photographie. 

Dans son livre, il nous livre une méthode testée auprès de ses élèves.

les bases de la photo avec un réflex

L'avantage (ou l'inconvénient) de ce livre, contrairement à celui que j'avais acheté, est qu'il s'adresse à tous les propriétaires d'appareil réflex: Canon ou Nikon, vous apprendrez quand même les bases!

L'ouvrage débute avec des explications concernant les différents réglages de l'appareil (sensibilités, balance des blancs...) Idéal pour se familiariser avec le vocabulaire technique!

L'auteur vous conseille ensuite sur la position idéale pour faire une bonne photographie. La position qui "permettra d'accéder rapidement et facilement aux réglages de l'appareil mais aussi de garantir la stabilité du boîtier et de l'objectif".

 

Les premières pages ont clairement un but pédagogique: aider le photographe à comprendre le fonctionnement de son appareil pour mieux l'utiliser. Cela peut paraître rébarbatif mais c'est indispensable pour réussir au mieux les exercices proposés par la suite.

Parmis les exos proposés: faire du light painting, photographier un arc en ciel, une fontaine ou un coucher de soleil, jouer avec la profondeur de champ, cadrer les images...

De quoi s'amuser avec son appareil et faire de beaux clichés! 

 

les bases de la photo avec un réflex A

 

les bases de la photo avec un réflex B

 

désolée pour la qualité des photos (un comble dans un article sur la photographie! mais il fait un temps pourri et j'ai pris mes photos avec mon compact)

 

 

Mon avis:

Un ouvrage parfait pour débuter en photographie. Le livre est bien construit, les exercices bien expliqués et agrémentés d'exemples photo.

Le format est intéressant car le livre n'est pas trop lourd et pas trop grand, il peut être facilement glissé dans votre sac ;)

 

Pour voir en découvrir davantage , RDV sur le site des éditions Eyrolles (ici)

Pour participer à un cours de photo en ligne gratuit avec Jérôme Pallé, cliquez ici