C'est récemment que nous avons découvert le magazine pour enfants de 3 à 7 ans Pomme d'Api. Bien sûr je le connaissais de nom, mais pas plus. 

Il nous a tout de suite plu (j'en parlais d'ailleurs ici) et depuis je l'achète pour Miss B.

Nous avons reçu le numéro de novembre par service de presse, mais je l'aurais acheté de toute façon. D'abord parce que nous aimons beaucoup ce mag qui propose des histoires, des devinettes, des petits jeux... et parce que le thème du numéro de novembre m'intéressais beaucoup.

_DSC0638

Bien entendu il est question de monstres et de sorcières, Halloween oblige, mais il évoque aussi le thème de la mort et comment l'expliquer aux enfants.

En effet, pas toujours simple d'expliquer la mort à un enfant, très jeune en plus! Ils sont beaucoup plus terre à terre que nous, (se) posent beaucoup de questions (auxquelles il n'est pas toujours simple de répondre) et pour eux, la notion de définitif est très difficile à appréhender!

Vous l'aurez compris, c'est un sujet que nous avons déjà dû aborder avec Miss B (pas encore 4 ans) qui posent beaucoup de questions et reviens régulièrement vers nous pour avoir ses réponses.

Les premières fois, elle m'a surprise et je n'ai pas su trop comment répondre... et puis je me suis préparée et comme elle revenait souvent à la charge j'ai compris qu'il fallait que je lui réponde, avec des mots simples qu'elle pourrait comprendre, sans trop entrer dans les détails! Pas facile! D'autant que je pensais avoir un peu plus de temps avant d'avoir à gérer ces questions.

Bref, j'ai fais comme j'ai pu mais le livret parents de ce numéro de Pomme d'Api me sera très utile lorsque je devrais à nouveau faire face à un questionnement de ma miss. Il a été réalisé par Claire Pinet, psychologue spécialisée dans le deuil et les soins palliatifs.

Ce livret fourni des conseils pour aborder la mort avec les enfants: que faire? que dire?

On y retrouve également une bibliographie intéressante: pour les enfants et pour les parents.

Enfin, une petite histoire qui permet d'expliquer et de rendre notre discours peut être plus concret auprès des enfants.

_DSC0641

_DSC0642

 

Dans le reste du magazine, comme toujours, plusieurs histoires, et des activités pour Halloween: coloriage, création, yoga... qui ont beaucoup plu à ma Miss.

_DSC0639

_DSC0640

_DSC0643

_DSC0644

 

Et vous? vous avez déjà dû aborder cette question difficile avec un jeune enfant? Comment avez-vous fait? Votre avis m'intéresse...

 

-----------------------------------------

article rédigé pour le RDV "Chut les enfants lisent" du blog Devine qui vient bloguer.