Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
5 décembre 2016

On a adopté la cosmétique naturelle [Go green]

C'est au moment de délaisser les produits pour bébé que j'ai commencé à rechercher de nouveaux soins lavants, et notamment des produits avec une "bonne" composition!

Le début d'une quête qui pourrait s'apparenter au saint graal! Incroyable comme il est difficile de trouver des soins lavants pour enfants qui soient à la fois respectueux de l'environnement et de leur peau (et sans devoir vendre un rein n'est ce pas!)

C'est alors que je me suis documentée et que l'idée de revenir à la base en éliminant les produits "inutiles" nous est apparu comme naturelle! Donc au moment où Miss B était au coeur de mes préoccupations, notamment à cause de la peau atopique, c'est finalement toute la famille qui a modifié ses habitudes!

Aujourd'hui, plus de 6 mois plus tard, nous sommes très satisfaits de notre nouvelle routine! (et nos problèmes de peau sont considérablement atténués - même si j'ai conscience qu'il s'agit probablement de la combinaison: lessive maison- nourriture plus saine - slow cosmétique)

 

Qu'est ce que la slow cosmétique?

Il s'agit d'un mouvement crée par Julian Kaibeck qui prône le retour au naturel.

Celui-ci vous explique tout cela en détail sur son blog (ici)

"Je définis la slow cosmétique comme une cosmétique intelligente, pleine de bon sens et en adéquation avec notre Nature et celle de la Planète." Julien Kaibeck

Pour en savoir plus, je vous invite également à découvrir sa chaîne Youtube, où de nombreux thèmes de la slow cosmétiques sont abordés: les shampooings solides, les déodorants, les savons, ...  ou directement sur le site www.slow-cosmetique.org

 

Notre salle de bain s'est donc vidée petit à petit des produits que nous utilisions et qui ont été remplacés par des indispensables, naturels et bio.

 

Dans la douche

Auparavant, mon mari avait son gel-shampooing douche et moi mon gel douche puis un shampooing et un après-shampooing.

Aujourd'hui nous utilisons un savon (saponifié à froid et bio) et un shampooing Fleurance nature à la douce odeur citronnée.

2016-11-06 13

C'est sur les conseils d'une vendeuse de la boutique Jolis mômes à Paris que nous sommes passés au savon. En effet, il n'est pas asséchant pour la peau (comme je pouvais le penser), son prix est abordable (même pour un savon bio) et il peut être utilisé par toute la famille, et pendant un moment!

Quand au shampooing, j'alterne avec un shampooing solide de Lush (offert par ma soeur). Celui de Fleurance nature est top mais son coût est élevé (environ 10€ la bouteille). Je l'ai acheté sur une vente privée mais je ne le rachèterais pas à plein tarif. Je compte le remplacer par un shampooing solide Lamazuna (avec une bonne composition, certifiée bio et qui durera plus longtemps).

A celles qui veulent passer au shampooing bio, je conseille un peu de patience, le temps que vos cheveux s'habituent. En effet, au début, on peut avoir l'impression de cheveux vite "sales".

 

Pour les moments où nous sommes pas à la maison (week-end, vacances, piscine) il est plus facile d'utiliser un gel douche que d'emporter son savon. Nous avons donc testé (et approuvé) le gel douche Transparence envoyé pour test par la boutique en ligne Ange et Chic. Il s'agit d'un produit à la formule très douce fabriqué en Provence avec des ingrédients naturels et bio. Le parfum Bambou est très agréable à utiliser, et il existe aussi une version Monoï et abricot.

Je vous encourage également à découvrir d'autres produits de ce type sur la boutique en ligne: les prix sont abordables (6€ le gel douche) et vous y trouverez également de grandes marques bio comme Lavera, Cattier, Marilou bio, avril...) Savons, shampooing, soins du visage et du corps et maquillage sont sélectionnés pour nous par cette boutique basée à Salon de Provence.

 

Soin du corps

Mes gommages et crèmes sont devenus également plus naturels.

Désormais je réalise mes gommages avec de l'huile de coco (acheté au rayon bio de mon supermarché) que je mélange avec du sucre de canne.

Côté hydratation: huile de coco (pour le corps et en bain d'huile pour mes cheveux avant de les laver) ou beurre de karité (idéal pour mes jambes très sèches).

 

2016-11-06 13

 

Le gel d'aloe vera est un excellent atout pour soigner les petits bobos de la peau (coups de soleil, zones de sécheresse) et pour l'hydratation.

La pierre d'alun (acheté en magasin bio) a remplacé mon déodorant bille!

 

Soin du visage

Le démaquillage est un point essentiel pour avoir une bonne peau. Ma nouvelle routine me convient à 100%.

Démaquillage à l'huile de coco (juste essuyée avec une petite serviette sèche / l'idéal serait un carré de tissu à démaquiller plus doux). je rince ensuite l'huile avec de l'eau chaude et mon éponge konjac. J'utilise également la mousse démaquillante Corine de Farme (sur mon éponge Konjac) car j'aime son parfum et son utlisation mais bien qu'elle soit fabriquée en France et composée de 95% d'ingrédients d'origine naturelle, elle n'est pas bio (et sa compo n'est pas clean clean)

Pour l'hydration: le matin je mélange dans le creu de ma main 2 pompes de gel d'aloe vera et une pompe d'huile d'amande douce. Puis je me maquille normalement.

Le soir, pour une hydratation plus profonde: 2 pompes de gel d'aloe vera et un peu d'huile de coco.

J'utilise également le gel d'aloe vera comme serum et contour des yeux.

Le seul inconvénient c'est qu'il est préférable de le laisser au frigo (pas très pratique mais très agréable à utilisé frais!).

2016-11-06 13

 

 

Une fois par semaine, j'essaie de m'accorder un soin plus complet: un gommage doux et un maque à l'argile de chez Cattier ou un masque maison au miel et à la cannelle qui me permettent de lutter efficacement contre l'acné.

2016-11-06 13

 

 

 

 Pour réaliser le masque au miel et à la cannelle, c'est très simple: 3 cc de miel (bio de préférence) et 1/2 cuillère à café de cannelle à mélanger. laisser poser 10 à 30 min (idéal pour se détendre dans un bon bain).

2016-11-11 11

-------------------------------------

Voilà donc les résultats de notre changement vers du naturel et du bio dans notre salle de bain. En quelques mois nous avons fait du chemin, même si tous nos produits "traditionnels" n'ont pas encore été totalement terminés et remplacés et je sais qu'il nous reste encore du chamin à parcourir, notamment côté maquillage pour ma part. Mais, comme pour la nourriture, il vaut mieux y aller doucement mais sûrement...

Pour découvrir nos changements alimentaires, c'est par ici.

 

N'hésitez pas à partager avec moi vos trucs et astuces pour du naturel dans la salle de bain!

#gogreen

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451 239
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité