Si vous aimez la littérature enfant vous n'êtes sûrement pas passé à côté des collections "p'tite fille" et "p'tit garçon" aux éditions Fleurus.

Pour ma part, j'avais vu passer ces petits livres cartonnés ici et là sur différents blogs jusqu'au jour où Miss B a reçu en cadeau le volume "Alice joue à fêter Noël" par ses grand-parents, elle avait 2 ans.

A cette époque le livre était tout à fait approprié: une histoire courte évoquant les différentes étapes de l'organisation du réveillon de Noël. Un livre cartonné à la couverture rembourrée, idéal pour les petites mains.

Récemment nous avons eu l'occasion d'en découvrir davantage sur la collection en recevant 2 nouvelles histoires, "Lisa joue à la maîtresse" et "Juliette joue à fêter son anniversaire".

IMG_2679

 

 

J'ai pensé que Miss B (4 ans aujourd'hui) était un peu trop grande pour cette collection mais elle a bien accroché aux histoires. En effet, cette collection a pour but de mettre en scène des petites filles qui jouent à faire comme les grands, ce que fait exactement Miss B à son âge.

IMG_2681

IMG_2682

 

J'ai aimé les questions sur l'histoire à la fin du livre qui permettent à l'enfant de mémoriser certains éléments et certaines attitudes évoquées dans l'histoire. C'est un excellent moyen d'échanger avec l'enfant à la fin de l'histoire, un premier pas pour lui dans l'apprentissage de la lecture: vérifier ce que l'on a compris de l'histoire, et aller plus loin en imaginant une suite ou ce qu'on aurait voulu faire à la place du personnage par exemple.

IMG_2683

 

Ce qui me plaît moins c'est le côté un peu stéréotypé de ces collections ( P'tite fille / P'tit garçon) qui mettent en scène les enfants dans des situations considérées comme "genrées". 

Par exemple, "Lola joue à la dînette", "Rose jour à la princesse", "Jade joue à la coiffeuse".

Du côté des garçons, se sont les véhicules qui ont la part belle: "la moto de Police de Yannis", "la moto de Marco" ou "le camion de Léo".

 

Ici nous essayons de passer au dessus de ces clichés et ma fille joue autant avec ses poupées et sa cuisine que son garage et ses outils. Alors je suis plutôt mitigée sur ces collections mais néanmoins je comprends (et j'apprécie aussi) les livres plus girly.

IMG_2680

Dans cet esprit, la collection "mon rêve de" entre tout à fait dans cette catégorie! Ici avec "Mon rêve de Fée" et sa couverture à paillette qui correspond tout à fait à l'univers que les petites filles adorent et il n'y a rien de mal à ça non?!

 

----------------------------

Article rédigé pour le RDV lecture Chut les enfants lisent du blog "devine qui vient bloguer?"