Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
1 mai 2017

Préparer sa lunch box... pour manger bio même au boulot!

Depuis que je travaille j'ai presque toujours amené mon repas au boulot! 

Plusieurs raisons à cela:

- je suis très difficile (de moins en moins en vieillissant mais quand même)

- manger à la cantine toute sa vie... (#pasenvie)

- éviter de jeter les restes

- faire des économies

 

Mon organisation est toute simple, je m'arrange pour cuisiner un peu plus tous les soirs et je rempli ma lunch box avec le surplus. Je mange donc (quasiment toujours la même chose le lendemain midi).

 

Côté matériel, pas grand chose:

- un lunch bag (isotherme) pour emmener tout mon repas.

(je suis d'ailleurs activement en recherche pour changer la mienne et j'hésite même à m'en coudre une comme celle que j'avais réalisé pour Miss B lorsqu'elle était à la MAM (voir ici)

 

une gourde a remplacé les petites bouteilles en plastique que j'emmenai avant. Cela génère moins de déchets, et il y a des gourdes tellement mignonnes dans le commerce, autant se faire plaisir!

L'été j'en profite même pour me faire des eaux détox: citron, menthe fraîche du jardin et eau. Très rafraîchissant!

 

- côté contenants, j'ai jeté, il y a quelques mois, les boîtes en plastiques (toutes rayées par les couverts) et je les ai remplacé par des plats en verre avec couvercle en plastique! Vachement moins cancérigène que de réchauffer son plat dans le plastique!

 

- je glisse aussi mes couverts et parfois un petit extra sucré ^^

 

 

Lorsque l'on m'a demandé si je voulais recevoir le nouvel ouvrage de Marie Chioca "je mange sain et bio, même au boulot!" j'ai tout de suite accepté en espérant améliorer ma lunch box!

IMG_3021

J'avais beaucoup aimé "je cuisine bio avec les enfants" (voir ici) je m'attendais à être conquise par ce nouveau livre de recettes! Et pas loupé!

 

Tout d'abord, le livre commence par une petite introduction dans laquelle nous retrouvons les raisons qui peuvent pousser à emmener son repas au travail, les conditions pour une lunch box réussie (rapide, pratique, variée, saine...), l'équipement nécessaire (de ce côté j'étais pas mal!) et des conseils "en vrac" pour profiter pleinement de sa pause déjeuner! 

Le livre regorge ensuite de bonnes idées:

- Tout d'abord des recettes pour réaliser des pains ou pâtes (à wraps, pizza...) qui serviront de bases saines à vos repas.

- quelques recettes de plats rapides à préparer (une fois les bases réalisées et congelées): wraps, sandwichs, tartines,...

IMG_3335  IMG_3334  

IMG_2440  IMG_2441

dans ma version j'y ai ajouté du poulet pâné et des tranches de lard fumé! Un pur régal!


 

- puis des "plats futés" pour réaliser des repas originaux à partir de plats familiaux. Par exemple, préparer une salade césar avec les restes du poulet rôti du dimanche! Un vrai délice!

IMG_3022

 

Enfin on termine par quelques idées de "goûters nomades" ou desserts! je dois absolument tester le mugcake au chocolat!

IMG_3337  IMG_3336

 

Au total 45 recettes et 120 variantes de déjeuners à emporter! 

 

 

Mon avis:

J'aime beaucoup les livres des éditions Terre Vivante (et de Marie Chioca en particulier) qui ne sont pas que de simples livres de recettes, mais plutôt des guides pratiques!

Ce livre m'a permis d'améliorer ma lunch box de temps à autre et ça c'est appréciable!

Les recettes proposées sont à la fois des plats froids et chauds, on ne peut qu'y trouver son compte je vous le recommande donc si, comme moi, vous mangez tous les midi à la lunch box, mais aussi pour réaliser des petits plats simples et rapides à la maison, ou cuisiner les restes différemment! Idéal pour les pique-nique également! ;)

 

 

Et vous? Y a quoi dans votre lunch box?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451 107
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité