Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
14 mai 2017

Ma maison au naturel

Nettoyer la maison au naturel est une habitude qui possède de nombreux avantages:

- c'est économique: les ingrédients de base sont peu nombreux et peu onéreux (hormis les huiles essentielles, mais comme nous en utilisons que quelques gouttes à chaque fois, le flacon durera plusieurs mois)

- c'est pratique: la plupart des produits sont multi-usages, ce qui limite l'encombrement des placards avec tout un tas de produits!

- c'est plus sain: pas de produits chimiques ou toxiques dans les produits donc c'est mieux pour votre peau (si comme moi vous zapper souvent de mettre des gants pour faire le ménage!) et l'air est aussi plus sain et envahi par la douce odeur de l'arbre à thé ou du citron!

 

IMG_3447

 

 

Voici les produits de base qui me servent à mes recettes de produits maison écolo!

- le vinaigre blancexcellent anti-calcaire, détartrant, désinfectant, désodorisant…

- le bicarbonate de soude: anticalcaire, assainissant, désodorisant, adoucissant, fongicide...

- l'huile essentielle de tea tree: anti-bactérienne et fongicide

- le citron : désinfectant, désodorisant, anticalcaire

 

Avec ces 4 ingrédients, je peux récurer, détartrer, désinfecter, détacher et désodoriser…

Voici les quelques recettes que j'utilise régulièrement.

 

Le nettoyant multi usages

- dissoudre 1 CS de bicarbonate de soude dans 600 ml d'eau chaude

- ajouter 300 ml de vinaigre blanc et 1 CC d'HE de Tea Tree

- remplir le vaporisateur

- secouer à chaque utilisation

 

Ce nettoyant me sert à nettoyer ma table et mon plan de travail au quotidien mais aussi mes meubles pour les dépoussiérer, le micro-ondes, l'évier, la cuvette des toilettes, la douche ou le lavabo.

 

 

Pour les carreaux, je vaporise du vinaigre blanc avant de frotter mon carreau avec une lingette microfibres humide. Un passage avec mon Karcher vitres et c'est nickel! (l'odeur du vinaigre blanc se disperse très vite)

 

Pour l'entretien des canalisations: 1/2 verre de bicarbonate de soude et 1/2 verre de vinaigre blanc (l'alliance des deux produits va faire mousser, c'est normal). Laissez agir quelques minutes puis verser 1l d'eau bouillante. Ce procédé permet d'éliminer les résidus de savon et de désodoriser les canalisations!

 

Pour le nettoyage du four:

je réalise une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau que je dépose sur toutes les parois du four (y compris la vitre). Je vaporise un peu de vinaigre blanc avant de laisser agir plusieurs heures. Je rince avec une éponge humide! 

 

Pour désodoriser le frigo:

je dépose 1/2 citron dans une coupelle que je dépose dans le frigo.

 

Pour détartrer la bouilloire:

faire bouillir 500 ml d'eau et 125 ml de vinaigre blanc. Laissez reposer.

Vider la bouilloire. La remplir d'eau et faire bouillir. Vider.

 

Pour l'entretien du linge, voir mon article précédent ici.

 

Pour la vaisselle et les sols, je continue à utiliser des produits du commerce, mais sélectionnés avec soin dans des marques respectueuses de l'environnement (L'arbre vert ou Rainett).

Pour l'entretien des sols nous avons déjà testé des recettes maison à base de savon et d'huiles essentielles mais cela laissait des traces sur le sol au séchage. Je pense qu'il aurait fallu rincer à l'eau claire (mais cela signifie laver 2 fois le sol, non merci!)

Nous testons actuellement les produits Rainett dont les formules sont biodégradables et sans tensioactifs d'origine animale. Ils possèdent des ingrédients d'origine naturelle comme le vinaigre, le citron et le bicarbonate que nous utilisons dans nos produits maison.

Côté produit vaisselle, nous avons testé celui au citron, à l'aloe vera et au pamplemousse. C'est ce dernier qui remporte mes faveurs, j'adore vraiment son odeur! Mais les 3 produits sont très bien et très efficaces. Le petit + : la nouvelle gamme avec un packaging décoratif en forme de goutte, plutôt sympa pour un produit qui vise souvent à rester posé à côté de l'évier! Cela suppose aussi la possibilité de remplir son flacon avec une recharge (#zerodechet).

Pour le sol, le nettoyant multi-usages sols et surfaces au savon de Marseille qui laisse une délicieuse odeur de propre à la maison! Il élimine efficacement toutes les salissures sans laisser de traces sur le sol! C'est exactement ce que je cherchais!

 

IMG_3446  IMG_3450

 

 

 

Voilà ceci est un résumé de nos habitudes en manière de ménage, j'espère que cela aura pu vous guider et vous donner envie de nettoyer la maison au naturel!

Si vous connaissez d'autres recettes magiques, n'hésitez pas à me les indiquer en commentaire, je serais ravie d'en tester d'autres!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Voici la recette que j'utilise pour mon Produit vaisselle fait maison : 70g savon noir, 30g salon de Marseille, 2cas cristaux soude, 2cs vinaigre blanc, 1L eau, 2cc bicarbonate de soude et 20gouttes huile essentielle. A Utiliser avec une brosse vaisselle et non une éponge (si on souhaite que ça mousse, et en plus une éponge n'est pas Très ecolo alors poubelle ;) ) et une fois que tu as du savon de Marseille à la maison, et bien tu peux. Faire ta Lessive maison aussi !
Répondre
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451 239
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité