Bienvenue sur le site troglodytique des Perrières à Doué la Fontaine où nous y avons découvert "Le mystère des Faluns" et avons plongé à 10 millions d'années sous la terre! 

Nous sommes arrivés sur le site aux alentours de midi et avons profité des tables de pique-nique à disposition sur le parking du site, dans un décor sculpté par la roche! un avant goût de ce qui nous attend ensuite...

IMG_4310  DSCN8121

 

A l'accueil, on nous renseigne sur la visite, la géologie et le projet artistique du "mystère des faluns" à savoir un historique de la région à travers la roche: les animaux qui l'ont peuplé (éléphants, singes et antilopes étaient présents il y a dix millions d'années, tout comme la mer et donc les requins et les baleines!!!) puis les bouleversements géologiques qui ont vu se former une dune sous-marine stratifiée dans laquelle on retrouve les restes de tous les animaux qui vivaient là. Ensuite, le parcours nous plonge dans l'univers des carriers qui ont extrait la roche pour réaliser des constructions et ainsi réaliser des caves, qui servent aujourd'hui de décor à notre visite.

Cette visite à la fois historique et scientifique est très intéressante. Un livret pour les enfants permet de rechercher des indices lors de la visite et d'enrichir celle-ci. 

DSCN8123

 

A l'entrée dans la cave, Miss B a été très impressionnée durant les premières minutes. En effet, la scénographie et la musique créent une atmosphère qui nous plonge dans un autre temps! C'est magique! 

DSCN8125

 

IMG_4313

 

 

La visite est ponctuée par 2 films qui nous racontent l'histoire des lieux puis celle des carriers (5 à 10 min).

DSCN8128  DSCN8130

DSCN8138  DSCN8153

DSCN8160

IMG_4311

 

 

Nous avons vraiment apprécié cette visite, la mise en valeur du site est exceptionnelle!

 

Pour en découvir encore davantage...