J'ai beau être normande la plupart de ma cuisine je la fais à l'huile d'olive, héritage de mes racines méditerranéennes sans doute. Alors voici 4 conseils pour cuisiner à l'huile d'olive

quintesens

 

1. Comment choisir son huile d'olive?

Personnellement je la choisi BIO comme la plupart de mes ingrédients de base pour cuisiner. Ensuite je contrôle sa provenance mais le distributeur n'a pas d'obligation de l'indiquer et il est parfois difficile de s'y retrouver. La plupart du temps il s'agit d'assemblages d'huile en provenance de l'UE (pas plus de renseignements!!!)

Idéalement choisir des huiles labellisées (AOP, AOC, IGP) mais elles sont plus difficiles à trouver et souvent plus chères. En revanche leur label est un vrai critère de qualité.

Ensuite je n'achète que de l'huile d'olive vierge extra qui n'a pas été raffinée, à nouveau un critère de qualité.

Pour en savoir plus, RDV sur cet article très complet --> ICI <-- 

 

 

2. Comment cuisiner avec l'huile d'olive?

L'huile d'olive peut être utilisée aussi bien crue que cuite mais ses arômes ne résitent pas vraiment à une cuisson supérieure à 70° alors mieux vaut réserver son huile d'olive de qualité à une cuisine sans cuisson.

 

 

3. Pourquoi choisir l'huile d'olive pour cuisiner?

Plusieurs études ont démontré les bienfaits de l'huile d'olive sur la santé: lutte contre les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore l'obésité.

L'huile d'olive contient des acides gras nécessaires à notre santé, associée à des sources d'oméga 3 contenus dans d'autres types d'huile comme le colza, la noix ou encore le lin).

Comme pour tout, pour une alimentation saine et équilibrée, il faut varier les plaisirs!

 

 

4. Pourquoi choisir les huiles QUINTESENS?

J'ai découvert les huiles QUINTESENS il y a quelques années au moment de la diversification alimentaire de Miss B avec leur gamme d'huiles santé bio. Nous avions alors testé l'huile pour bébé de 4 à 36 mois (voir mon précédent article ICI)

J'avais vraiment aimé ce produit, véritable allié dans la préparation des repas de mon bébé pour lui apporter tout le bon gras dont elle avait besoin.

J'avais même conseillé l'huile sénior à mes grands-parents!

J'ai ensuite continuer à acheter les produits QUINTESENS de temps en temps.

J'ai reçu récemment leurs nouveautés et je suis à nouveau conquise! Ravie qu'ils soient disponibles désormais dans mon magasin bio, je vais pouvoir les intégrer à ma routine de courses.

Nous avons donc testé l'huile d'olive bio vierge extra. Son emballage TetraPak écologique est 100% recyclable, léger et incassable et il protège l'huile d'olive de la lumière qui préserve ainsi ses saveurs et sa couleur.

Quand à l'huile elle est issue de "2 variétés d'olives typiques des terroirs tunisiens: la Chemlali et la Chetoui". Elle peut être utilisée pour la cuisson et l'assaisonnement. Elle est désormais mon huile pour cuisiner. (en plus elle a été élue "meilleur produit bio 2018")

IMG_6748

Nous avons également pu découvir les assaisonnettes. Il s'agit de vinaigrettes un peu spéciales. Elles sont naturellement riches en vitamine E et oméga 3 (donc parfaites en complément de la consommation d'huile d'olive) et peuvent également être utilisées dans des préparations chaudes! Très original! 

IMG_6798  

 

La Tonique (gingembre- curcuma- citron) est délicieuse avec des carottes râpées ou en marinades pour le poisson! 

La Provençale (vinaigre balsamique de Modène - tomates séchées et thym) délicieuse en vinaigrettavec une salade verte de chèvre chaud ou en filet sur une pizza ou des tomates mozza!

 

IMG_6800

 

100% des ingrédients de ces assaisonnettes sont bruts et bio c'est pourquoi elles doivent être consommées dans le mois qui suit leur ouverture! Nul doute qu'elles seront dans mon frigo pour les saisons à venir! Vive le temps des salades!!!

J'ai failli oublié de préciser qu'elles sont Vegan! Pour découvrir la dernière recette, RDV sur le site de QUINTESENS.