Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
19 mars 2018

Quelques idées pour préparer Pâques en mode "zéro déchet"

Depuis ma lecture du livre de Béa Johnson "Zéro déchet" (que je vous recommande vivement) je réfléchi de plus en plus à notre mode de consommation et tente de limiter notre production de déchets. Bien sûr je n'adopte pas le zéro déchet absolu, ce qui me paraît encore infaisable mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'efforts.

A Noël, j'ai tenté de trouver des idées en ce sens. Mon article est à retrouver ICI.

 

Pâques arrivant à grands pas, j'ai décidé de me creuser les méninges pour trouver quelques actions zéro déchet à adopter. 

 

1. Pour la chasse aux oeufs.

Opter pour un sac réutilisable. Vous en trouverez pléthore dans le commerce mais j'ai un coup de coeur pour les sacs personnalisés, comme ce charmant mini tote bag de chez A-Qui-S  (plusieurs modèles au choix sur le site - et tous aussi beaux les uns que les autres)

 

IMG_6872

 

 

livraison pour Pâques assurée si commande passée avant le 27 mars 2018

 

Une idée très originale du site Famillezerodechet propose de partir à la recherche de beaux cailloux peints qu'il faudra échanger contre des chocolats faits maison une fois rentrés à la maison! Un excellente idée! 

 

 

2. Du côté du chocolat

Chaque année j'hallucine sur la quantité de chocolat récolté par ma Miss B. Bien entendu elle ne consomme pas tout le jour J (et nous non plus d'ailleurs) mais est-ce vraiment nécessaire de dépenser autant? Je me pose réellement la question. D'ailleurs, pour ma part, je ne lui achète jamais de chocolat (il y en a déjà suffisamment offert par les proches) et j'opte pour un petit cadeau (un livre, un déguisement, un cahier d'activités...) 

Bref, il sera impossible de raisonner nos proches sur l'achat de chocolat (même si je compte bien essayer quand même) mais de notre côté on fait différemment.

 

image

 

 


Pour mes achats, j'essaie de privilégier les chocolats bio et/ou équitables, soit de privilégier la qualité à la quantité. Les supermarchés proposent de plus en plus quelques produits bio et équitables, mais vous en trouverez aussi en magasins bio. (ces produits sont emballés donc pas totalement zéro déchet mais pas sur-emballés)

Pour rappel, le commerce équitable permet de rémunérer justement les petits producteurs des pays du Sud en échange de produits de qualité (et souvent bio). Acheter un chocolat équitable permet donc de se faire plaisir et de faire une bonne action.

Pour reconnaître un produit équitable, les labels sont là pour vous aider (Max havelaar, Ethiquable, ...) voir le guide des labels pour en savoir plus.

 

Pour un chocolat de Pâques complètement zéro déchet, il faudra opter pour une réalisation maison. L'occasion de choisir un chocolat de qualité, de passer un moment sympa avec les enfants en cuisine et de ravir les papilles de ceux à qui vous allez les offrir! 

Pour faciliter ce passage en cuisine, le kit "ma malle à chocolat" des éditions Fleurus est génial puisqu'elle contient un moule en silicone et un livre de recettes pour réaliser des sucettes en chocolat (à offrir ou déposer auprès de l'assiette de vos convives).

 

IMG_6885

 

IMG_6887  IMG_6890

 

 

IMG_6892  IMG_6903

  

Ce kit peut aussi faire l'objet d'un très beau cadeau de Pâques non?

 

 

Pour limiter les emballages, vous pouvez recycler des boîtes à oeufs en contenant. Elles seront parfaites pour accueillir vos chocolats maison ou ceux que vous aurez acheté.

Voir mon tuto ici 

 

 

3. Pour la décoration de la maison et de la table

J'ai acheté quelques poussins et oeufs à accrocher il y a quelques années, et je les réutilise tous les ans. 

Quelques branchages ramassés en forêt (et l'occasion de partager une sortie en famille), un peu de mousse et de fleurs de printemps ramassées dans le jardin et le tour est joué.

Sur la table, un joli pliage de serviette, un centre de table avec des pots en verre de récupération ou des fleurs du jardin et vous obtenez une jolie table de Pâques pour presque rien!

 

montage déco pâques

 

(retrouvez-moi sur Pinterest pour découvrir quelques idées que j'ai rassemblé dans ce tableau spécial Pâques)

 

 

 

4. Pour le repas

Enfin, pour le repas, comme souvent, nous allons privilégier le fait-maison, de l'entrée au dessert.

Je vous avait publié déjà quelques recettes:

oeuf mollet et son nid de salade et une entrée pour les tout petits avec un oeuf-poussin

mais aussi des nids de Pâques en corn flakes pour décorer la table (et à dévorer en fin de repas!)

L'an dernier ma soeur avait réalisé un délicieux gâteau nid au chocolat! (la recette - et quelques autres - est également à retrouver sur mon tableau Pinterest

Le repas de cette année n'est pas encore défini mais si vous avez des idées originales je suis preneuse!

 

 

Et chez vous comment vous préparez Pâques?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 450 697
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité