Les livres sur la pédagogie Montessori sont de plus en plus nombreux sur le marché (je vous en ai d'ailleurs présenté quelques uns dans la rubrique "Montessori") mais concernant les enfants de plus de 6 ans il est plus rare de se documenter.

Après "Montessori de la naissance à 3 ans" et "apprends-moi à faire seul", Charlotte Poussin signe, avec Hadrien Roche et Nadia Hamidi (diplômés de l'Association Montessori Internationale), un nouvel ouvrage

Montessori de 6 à 12 ans - Apprends-moi à penser par moi-même, Eyrolles, novembre 2017

 

119386761_o

 

Pour rappel, "la pédagogie Montessori permet d'accompagner l'enfant dans la construction de sa personnalité en lui proposant un environnement adapté à ses besoins et ses capacités. De 6 à 12 ans, l'enfant a besoin d'apprendre à penser par lui-même."

 

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur la pédagogie Montessori et son application dans cet ouvrage, accessible et bien illustré. De plus, les témoignages qui ponctuent la lecture sont également très intéressant pour comprendre l'impact de la pédagogie montessori pour les enfants qui en profitent.

 

IMG_6816

 

 

Le livre commence avec un retour sur la personne de Maria Montessori et de sa philosophie. Une belle entrée dans ce qu'est la pédagogie Montessori. Le 3e chapitre aborde l'école Montessori de 6 à 12 ans en théorie et en pratique. Un chapitre qui m'a beaucoup intéressé. Je suis professeur d'histoire-géographie en collège et cela m'a donné quelques idées à adapter dans un collège classique. Tout comme le dernier chapitre qui apporte des conseils pour une approche Montessori 6-12 ans à la maison et à l'école classique.

 

IMG_6814

 

IMG_6815

 

 

 

Comme toujours lorsque je lis un ouvrage Montessori j'ai très envie de mettre en pratique certains conseils avec ma fille, à la maison. mais cette fois-ci j'y ai aussi trouvé des idées pour faire évoluer ma pratique de l'enseignement (notamment en créant avec mes élèves une chronologie au fur et à mesure de l'année ou encore en suscitant des questionnements de la part de mes élèves lors d'études de cas en histoire comme en géographie).

 

IMG_6817

 

Vous l'aurez compris je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage si, comme moi, vous vous intéressez à cette pédagogie qui met en son centre les besoins de l'enfant.