Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
10 juillet 2018

Les enfants et Youtube - une histoire de génération?

Comme beaucoup d'enfants en 2018, Miss B (5 ans et demi) est une adepte de YouTube. Elle sait déjà comment lancer l'application depuis la TV connectée et passer d'une chaîne à une autre! 

Comme beaucoup de parents, j'imagine, l'univers Youtube ne nous est pas inconnu et c'est pourquoi nous essayons d'accompagner sa consommation. Interdire ou pas? Que la laisser regarder ou non? ...

Beaucoup de questions qui se posent pour les parents mais auxquelles nous avons vite répondu lorsque nous avons découvert les chaînes plébiscitées des enfants comme "Madame récré", "Néo et Swan", "Ellie's magic World" ou encore "les Tounis toys"! Comment ma fille en est arrivée à regarder ces trucs à la TV? Je vous raconte tout!

youtube-enfants-exploitation

 

Des chaînes pour enfants (?)

C'est aussi simple que cela: elle regardait un épisode de T'Choupi, Petit Ours Brun ou Peppa Pig, rien de plus innocent qu'une enfant devant un dessin animé! Mais la magie de Youtube et ses "recommandations" vous entraîne d'une vidéo à une autre et hop, voici nos enfants devant des chaînes fabriquées pour eux et parfois par eux (enfin pas tout à fait! les enfants devant la caméra, les parents derrière!)

Au début, je trouvais ça ininterressant mais je n'y ai pas porté plus attention que ça, avant que les voix nasillardes des parents finissent pas me taper sur le système!!! Puis nous avons porté plus d'attention à ce que regardais notre fille, qui réclamait de plus en plus de pouvoir visionner ce type de vidéos! 

Trop c'est trop, des heures d'unboxing, de tests de jouets, de fêtes ou autres sorties au parc d'attraction. Mais pourquoi notre fille semble si intéressée par ces vidéos? 

Pourquoi c'est sympa de passer du temps à regarder des enfants déballer des jouets ou  Madame récré imaginer des scènes avec des playmobils plutôt que de les inventer soi-même?

Désormais, après discussion avec son Papa, certaines de ces chaînes lui sont interdites: en particulier celles qui mettent en scène des enfants. Nous lui avons expliqué pourquoi, et même si elle râle parce que ses copains d'école, eux ils ont droit de regarder, elle accepte notre choix. Depuis, elle passe plus de temps à développer son imaginaire en jouant elle-même avec ses playmobils ou ses barbies plutôt que de regarder d'autres le faire! Et puis nous sommes partis à la découverte de nouveaux dessins animés comme Tintin ou les mini-pouss et elle adore!

 

 

Nos règles sur Youtube

Notre fille doit se plier à quelques règles pour l'utilisation de Youtube, comme de sa tablette de jeux par ailleurs.

        1. Un temps réglementé 

Je suis la première à passer des heures sur Youtube en soirée (quand la petite est couchée et ne peut pas me voir hein ^^) donc je sais combien on est vite embarqué d'une vidéo à une autre alors, nous fixons ensemble un temps à l'avance. Et certains jours, lorsque l'emprise de l'écran devient trop forte, on interdit complètement en lui proposant de nouveaux jeux et, très vite, elle redevient une enfant qui joue (normal quoi!)

 

         2. un contenu approuvé

Elle respecte nos demandes concernant l'interdiction de certaines chaînes et nous validons ensemble ce qu'elle peut regarder ou non. Et toujours dans le dialogue et l'explication. 

 

Les recommandations YouTube m'ont amené sur cette vidéo d'envoyé spécial du 31 mai dernier "Youtube: enfants sous influence". Une vidéo qui a conforté nos choix mais m'a aussi amenée à me poser des questions sur ma propre pratique de Youtube, notamment sur ma chaîne (mais cette reflexion fera l'objet d'un autre billet). En attendant, je vous encourage à visionner cette vidéo, y compris avec vos enfants, afin d'ouvrir une discussion sur nos habitudes et surtout développer un esprit critique vis à vis des contenus proposés pour les enfants.

 

 

Et vous? Quelles chaînes regardent vos enfants? Quelle réflexion avez-vous (eu) sur ces contenus? Quelles sont vos règles? 

N'hésitez pas à partager vos ressentis, ça m'intéresse d'échanger avec d'autres parents sur ce sujet!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451 131
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité