Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
16 juillet 2018

YouTube et moi

Dans un précédent billet, je vous exposais mes réflexions concernant les chaînes Youtube "pour enfants" et le choix que nous avons fait de les interdire à notre fille. (à lire ICI)

Mais la vidéo d'envoyé spécial sur "les enfants sous influence" a entraîné chez moi un questionnement bien plus profond que l'accès à Youtube pour les enfants. Un questionnement sur mes propres pratiques!

Parce que oui je ne comprends pas que ma fille soit intéressée par des unboxings, des tests de jouets ou des challenges... mais moi?

 

logo-youtube

 

 

 

Quelles sont les vidéos qui me plaisent sur Youtube? Et pourquoi?

Tous les soirs (ou presque) je passe 1 à 2 heures à visionner des vidéos sur Youtube. Souvent parce que les programmes à la TV ne me plaisent pas, et que j'ai envie de me détendre. (mais en même temps je râle parce que je n'ai jamais le temps d'ouvrir un bouquin!!! paradoxal non?!)

Et les vidéos que j'aiment visionner sont très diversifiées: les vlogs de Milababychou, les hauls ou tests produits cosmétiques de Clélia ou du blog de Néroli, les coups de gueule de eppcoline, les recettes de Marisa et Isadora, les vidéos voyage de Nycyla... et parfois quelques reportages sur le zéro déchets ou la cosmétique green.

En bref, du contenu diversifié, mais pas toujours plus "intéressant" que ce que proposent les chaînes pour enfants. Moi qui ne comprend pas ce qui peut plaire à ma fille, puis-je répondre sur ce qui me plaît à moi? Observer une famille qui vlogue tous les jours son quotidien, ou ses vacances, une nana qui présente des produits cosmétiques de luxe (que par définition je n'achèterais jamais!) ou qui donne son avis sur tel ou tel point. Pourquoi ça m'intéresse?

Et bien, je n'en ai pas la moindre idée! Ces nanas ont un truc qui vous emmène: la magie du montage vidéo, les contenus proposés (qui amènent plus ou moins à réfléchir sur ses propres choix ou expériences), un petit truc en plus qui captive!

 

Alors quelle est la différence entre mes pratiques et celles de ma fille?

Contrairement à elle, j'ai le recul et l'esprit critique suffisant pour reconnaître une vidéo sponsorisée, dégager l'intérêt ou non d'une vidéo... Je sais que ces vidéos ne reflètent qu'une partie de leur réalité, ce qu'elles veulent bien laisser à voir. 

 

Et concernant mes propres vidéos?

Ayant moi-même une chaîne Youtube, je m'interroge également sur le contenu que je propose et son bien fondé. En quoi un haul, une vidéo produits finis ou un vlog peuvent-ils être intéressant pour mes abonnés? Ne participent-elles pas également à une pub (plus ou moins déguisée pour des marques)? probablement! cela peut-il être un problème? je ne sais pas vraiment!

Je pense que certaines vidéos n'auront désormais plus leur place sur ma chaîne. Je fais le choix de la conserver (du moins pour l'instant) parce que, comme ici, j'aime l'idée de partager des bons plans ou des instants qui pourraient intéresser des parents en quête d'idées de sorties, vacances, jeux... 

Mais désormais j'aurais davantage de recul sur mes publications et sur ce qu'elles renvoient de mon mode de vie et de mes habitudes de consommation.

Je ne veux pas être réduite au statut "d'influenceuse" qui évoquent un produit parce qu'elle l'a reçu gratuitement par la marque. Bien sûr je reçois des produits pour en parler sur mon blog et mes réseaux sociaux mais jamais je ne le ferais de produits que je ne serais pas susceptible d'acheter moi-même ou qui ne me plaisent pas après test. Et enfin, jamais je n'accepterais d'être payée pour en parler parce que mon blog est avant tout un loisir et que je ne compte pas en faire une vitrine publicitaire. Je ne jette pas la pierre aux blogueuses qui publient ce genre de contenu tant que cela n'est pas caché, et c'est le cas pour certaines blogueuses et youtoubeuses que je suis. Mais tant que la couleur est annoncée, je trouve ça honnête et on en prend bien ce qu'on veut!

Depuis l'ouverture de mon blog, ces réflexions sur mes usages sur internet je les ai régulièrement, mais je reste sur la ligne que je me suis fixée dès le départ (comme celle de refuser de voir apparaître le visage de ma fille par exemple). Néanmoins je trouve important de faire le point de temps à autre. Habituellement je garde pour moi le fruit de mes réflexions mais cette fois, j'avais envie de partager cela avec vous. 

Cela a-t-il un intérêt? Je ne sais pas mais peut être que je vous aurais aussi donné envie de vous poser des questions sur vos habitudes concernant la lecture de blogs ou de contenu Youtube, alors pourquoi pas!

N'hésitez pas à me dire ce que vous vous en pensez!

Sur ce, j'arrête de philosopher et je reprend une vie normale ;)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir,<br /> <br /> En ce qui me concerne je regarde beaucoup de chaîne youtube, je viens y chercher des idées/astuces pour me faciliter le quotidien. Par exemple la video sur tes favoris d'été m'a permis de decouvrir l'application carte postale que je trouve geniale, les serviettes décathlon qui allègerait considerablement mon sac de plage... bref je prends des idees par ci par la et qui s'adapterait bien à notre vie à nous. J'aime beaucoup voir les coup de coeur livres pour enfants, ça me permets d'avoir de nouvelles idées pour agrandir sa bibliothèque ainsi de suite. Je pense que c'est comme tout il faut prendre ce qui nous plait et qui colle a notre mode de vie, voilà la difference entre nous et nos enfants... j'espère que tu continueras a poster des videos en tout cas.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
S
Coucou, je te trouve bien philosophe en ce début de vacances😊mais c’est vrai que prendre le temps de se pauser permet de faire le point sur nos pratiques/ ainsi que sur celles de nos enfants. Pas plus tard que ce matin au petit déjeuner je discutais justement avec la mienne de l’intérêt de cette chaîne YouTube dédiée aux enfants qu’elle aime regarder sur sa tablette- tablette restée à la maison 😊à son grand dam. J’ai essayé de lui expliquer ce qui me gênait dans ce placement Systématique de produits par et pour des enfants à la suite de notre conversation rouennaise et j’espère que l’idee va faire son chemin ... bonnes vacances - et l’absence d’internet Permet de lire oui !!! Bisous
Répondre
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 450 697
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité