Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
29 septembre 2018

Réduire ses déchets, c'est facile?

Il y a quelques mois je découvrais au détours d'un rayon de ma bibliothèque le livre "zéro déchet" de Béa Johnson. Dévoré en quelques jours, il a été un premier déclic. Mais le minimalisme et le zéro déchet selon Béa Johnson était trop radical pour moi. 

Il m'aura fallu visionner quelques vidéos sur YouTube, découvrir plus récemment la chaîne et le blog de Josée Anne SC, écouter les podcast de "des idées pour demain" (France Inter) sur ma route des vacances puis finalement acheter le livre de "la famille (presque) zéro déchet - Ze guide", pour me rendre compte que finalement chacun d'entre nous peut faire sa part. Se lancer petit à petit dans le zéro déchet, prendre le temps de cheminer sa réflexion, d'adopter de nouveaux gestes qui deviennent finalement très vite des automatismes.

C'est ainsi qu'est né le #GOGREENCHALLENGE que j'ai lancé à ma famille, et à tous ceux qui voudraient bien nous suivre ;) (RDV sur la page Facebook dédiée ICI)

 

En août j'ai donc commencé à modifier un peu mes pratiques en mode "zéro déchet" et septembre a été le mois de la "vraie" mise en place. Celui du retour à la normale: boulot, école, activités, obligations... avec lesquelles il allait falloir maintenant jongler! Oui, parce que faire le marché en vacances c'est quand même bien plus pratique que lorsque que tu bosses (justement le jour du marché! ici le jeudi matin par exemple!) Il faut alors trouver un plan B pour acheter tes produits en évitant le supermarché!!!

Voici les nouvelles habitudes de ma famille (en mode "zéro déchet")

 

 

1. COMPOSTER

Nous avons un compost depuis quelques années mais il faut avouer que parfois on avait un peu la flemme de déposer nos déchets organiques au fond du jardin. Ce geste est aujourd'hui redevenu un automanisme! c'est tellement ridicule d'incinérer des déchets qui peuvent retourner à la nature (et nous servir dans le jardin en plus!)

 

2. UTILISER DES SACS A VRAC

Fière de moi sur ce point! Pas facile les premières fois au supermarché avec tes sacs à vrac. La caissière qui te dit que ton sac pèse lourd et que tu vas payer cher (parce que visiblement elle avait pas envie d'enlever les 4 pêches du sac pour les peser seules!!!) Mais finalement aujourd'hui je n'y pense même plus! Et puis je vais de moins en moins au supermarché ;) 

Je n'ai pas investi dans de jolis sacs à vrac comme on voit partout sur instagram. La blogueuse que je suis possède bien assez de totebag commerciaux que j'utilise désormais pour transporter mes fruits et légumes. Et puis pour le moment je réutilise aussi pas mal les sacs en craft (que je ne prendrais plus désormais parce que pas recyclables).

 

3. CONSOMMER MIEUX

L'avantage du vrac c'est que tu peux acheter la quantité dont tu as besoin. Par exemple, 2 ou 3 oignons rouges et non un filet de 500g dont une partie va finir jetée parce que pourrie avant d'être consommée! C'est de fait aussi plus économique!

Et pour acheter du vrac il te faudra (très probablement) te rendre dans un magasin bio, donc les aliments que tu vas choisir seront de meilleure qualité (et pas nécessairement plus chers je t'assure!)

vrac maman boucle d'or bocaux zéro déchet 

bocaux Le Parfait acheté sur le bon coin et bocaux IKEA déjà présents dans ma cuisine.

 

4. CONSOMMER MOINS

Septembre: mois de rentrée! Tenue de rentrée, nouvelles chaussures, nouveau manteau, nouveaux vêtements (l'enfant a toujours trop grandi pendant l'été et n'a plus rien à se mettre pour l'automne qui se pointe),...

Septembre, le mois de tous les achats. 

Cette année, pas chez nous! Le dressing de ma fille était déjà bien rempli (achats réalisés d'avance pendant deux périodes de soldes) et je voulais absolument éviter un dressing trop rempli comme celui qu'elle avait jusqu'à présent. Certains de ses vêtements en 6 ans ont été très peu (voir pas) portés! C'est ridicule!

Alors j'ai pris le temps de bien ranger, par items, afin de visualiser ce qu'elle avait, et visiblement elle n'avait besoin de rien!

Elle a porté sa belle robe rouge (choisie par ses soins aux derniers soldes) pour la rentrée et puis voilà! Et comme l'été semble avoir du mal à laisser place à l'automne, elle a profité de ses vêtements légers encore un peu.

Pour ce qu'il lui fallait absolument: un imperméable et un manteau pour l'hiver, j'ai privilégié le seconde main sur Vinted. Le tout pour 25€ et des articles quasi neufs!

 

seconde main, zéro déchet, dressing éco responsable, maman boucle d'or 

achats réalisés sur Vinted et au vesti'boutique de ma commune (y compris le sous-pull Monoprix neuf)

 

 

5. CUISINER

J'ai toujours aimé cuisiner alors ce n'est pas vraiment une nouveauté ici. Je continue mon challenge personnel de cuisiner autant que possible tous les goûters de la semaine. Entre cookies, madeleines et sablés, ou pain perdu aux framboises du jardin... il y a de quoi faire!

Du côté des repas, nous avons intauré un "repas restes" environ une fois la semaine! Et je fais plus attention à l'achat de mes matières premières (choisies de manière raisonnée). Je privilégie les contenants recyclables quand c'est possible. J'achète également moins de desserts industriels, au début c'était pas évident de trouver des substituts. J'avais tendance à vouloir faire moi-même, mais cela me prenait trop de temps et le soir c'était parfois compliqué à gérer! Finalement, plusieurs fois par semaine j'opte désormais pour des desserts simples à réaliser (avec ou sans cuisson) et délicieux: comme les bananes (ou poires) au chocolat avec du granola ou encore des pommes au four! Des desserts sains et zéro déchets!!!

Sans titre 1

 

 

 

BILAN

Mon mari qui est chargé de sortir la poubelle, dit qu'il doit le faire moins souvent et que notre conteneur de la semaine a diminué! Première victoire!

Je voudrais encore travailler sur les mouchoirs (qui envahissent la poubelle de notre salle de bain) et éliminer définitivement le sopalin, papier alu et cuisson.

Je vais probablement me laisser tenter par les bee's wrap et essayer de convaincre ma famille de passer aux mouchoirs en tissus ;) 

 

 

Et vous? Qu'elles sont vos astuces Zéro déchet?

Prêts à nous rejoindre pour le challenge d'octobre?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 450 721
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité