Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
15 octobre 2018

Faire des maths... autrement

MA fille adore faire des maths, je repète... ma fille adore les maths!!!

Incroyable puisque son père et moi c'est pas trop notre truc :P

 

Je suis certaine que la concrétisation des principes mathématiques est un excellent moyen d'appréhender les maths pour les enfants. Je l'observe au quotidien avec ma fille, et c'est, je pense, ce qui nous a manqué à nous, les "nuls en maths"!!!

 

Alors comment faire des maths autrement?

maths pédagogiesalternatives mathématiques mamanboucledor boucledoretsonptitours boulier cartes mentales cahierdaactivités

 

 

1. Le boulier

Excellent outil de calcul, il permet à l'enfant de se représenter la quantité représentée par un chiffre (cf pédagogie Montessori) et même d'introduire les bases du calcul.

Miss B en a un depuis ses 3-4 ans. au début, elle s'amusait simplement à deplacer les boules puis à les compter et ensuite à faire de petites opérations (additions ou soustractions)

Sans titre 1

Pour en découvrir davantage sur le boulier, je vous conseille cet article "apprendre à compter"

 

 

2. Les maths au quotidien

Faire des maths au quotidien finalement c'est simple! 

Demander à votre enfant de compter le nombre de convives lors du prochain dîner (puis combien de femmes? d'hommes? d'enfants?) ou encore jouer à un jeu de société (l'utilisation du dé et les déplacements de son pion, c'est déjà des maths!).

Lors de nos dernières courses au distributeur de fruits et légumes, j'ai demandé à ma fille de sélectionner le n°12 et d'insérer la pièce qui libèrerait nos carottes! Elle a ainsi pu réviser comment écrire 12 (j'avais repéré la veille lors de sa dictée de nombres qu'elle avait des difficultés avec ce chiffre). Bizarrement, la mise en pratique a été bien plus simple que sa dictée de la veille ;)

 

Miss B adore les cahiers d'activités, et en particulier ceux qui s'effacent.

Le "je trace, j'efface - l'argent" permet également une mise en réelle des mathématiques et l'approche des premiers calculs à travers la monnaie. Elle adore! (et elle utilise le boulier pour ses calculs!) 

maths pédagogiesalternatives mathématiques mamanboucledor boucledoretsonptitours boulier cahierdaactivités

maths pédagogiesalternatives mathématiques mamanboucledor boucledoretsonptitours boulier cahierdaactivités

Faire les courses avec les enfants permettra donc de faire des maths différemment!

 

 

3. Retenir différemment.

Pour les plus grands, apprendre une leçon de mathématiques peut devenir un véritable calvaire!

Je vous conseille de créer des cartes mentales (ou utiliser des cartes toutes faites comme celles du coffret "mes leçons de maths").

J'utilise aussi cette technique avec mes élèves de collège en hist-géo, c'est un formidable outil d'apprentissage et de mémorisation.

L'objectif est de dessiner les principales notions d'une leçon et de faire apparaître des liens entre elles. 

Les enfants dont la mémoire visuelle  est particulièrement développée / et les DYS apprécient beaucoup cette tehnique de mémorisation.

 

maths pédagogiesalternatives mathématiques mamanboucledor boucledoretsonptitours boulier cartes mentales cahierdaactivités cartesmentales

 

 

Le coffret "mes leçons de maths" regroupent l'essentiel des programmes du CP au CE2. Chaque catégorie est illustrée par un univers (le cirque pour les nombres, le labo de sciences pour le calcul, l'espace pour la géométrie, l'épicerie pour les mesures, et des cartes "jeux" pour réviser).

Chaque fiche comprend : une carte mentale avec l'essentiel au recto et la leçon au verso (avec méthode, pratique et exercices d'entraînement).

 

maths pédagogiesalternatives mathématiques mamanboucledor boucledoretsonptitours boulier cartes mentales cahierdaactivités cartesmentales

A l'intérieur du coffret, un petit guide à destination des parents pour comprendre l'apprentissage par cartes mentales et mettre en place une pédagogie positive au moment des devoirs).

Je vous recommande vivement cette méthode, qui a fait largement ses preuves auprès de mes élèves. (psttt, le coffret existe aussi pour le Français)

 

Alors, chez vous, c'est comment les maths?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci beaucoup pour ce gentil commentaire, ça me fait très plaisir :) je file découvrir ton univers ;) bises
Répondre
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451 107
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité