L'entrée au CP d'un enfant marque un passage important dans sa scolarité. L'arrivée à la "grande école", celle de tous les possibles. Bientôt ils sauront lire, écrire, compter comme des grands!

C'est aussi, il ne faut pas se mentir, une grande étape dans la vie des parents. Désormais, nos soirées seront ponctuées par les devoirs, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture notamment. Des acquis qui sont, aujourd'hui, pour nous des réflexes, et qui sont parfois difficiles à décortiquer pour expliquer.

Comment répondre à certaines interrogations, certains blocages de nos enfants le mieux possible?

 

Une de mes craintes étaient aussi de mal faire par rapport à la méthode utilisée par la maîtresse et, finalement, au lieu d'aider, embrouiller davantage.

Ma lecture de l'ouvrage de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache, en septembre, a été un excellent moyen de me prouver qu'en fait, en écoutant son instinct et son enfant, nous pouvions très bien mixer pédagogie "classique" et pédagogies alternatives pour accompagner au mieux son enfant vers l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

 

"Lire et écrire - apprendre avec les pédagogies alternatives", Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache, éditions Eyrolles, 2018

9782212569704_h430

 

En plus de me rassurer sur mes propres interrogations, la lecture de ce livre m'a guidé pour aider au mieux ma fille dans son apprentissage, en réalisant, sans que cela ne soit formel, de petits exercices pour consolider des acquis et/ou lui donner confiance.

Par exemple, lui faire écrire la liste des courses, encourager son envie de lire (quelques mots dans l'histoire du soir, affiches, packagings,...), compléter avec elle notre calendrier mensuel (accompagner tant l'écriture que la lecture des différentes activités recenssées), écrire les lettres muettes d'une autre couleurs lors de ces devoirs dans le cahier d'essai, ...

L'ouvrage regorge de trucs et astuces à mettre en place au quotidien, et d'activités plus formelles avec ou sans matériel, mais le tout réalisable facilement à la maison.

La lecture de l'ouvrage est facilité par un classement en 6 chapitres puis en "fiches" avec à gauche les principes pédagogiques et à droite, des idées de mise en pratique.

Sans titre 1Sans titre 2

Un livre que l'on peut lire de bout en bout, comme je l'ai fait (avec une lecture qui peut être fractionnée facilement, fiche par fiche ou chapitre par chapitre) ou que l'on peut simplement utiliser comme une boîte à outils dans laquelle on vient piocher quelques idées pour accompagner son enfant en fonction de ses besoins et/ou demandes.

Je vous recommande cet ouvrage si, comme moi, vous êtes une maman un peu stressée qui souhaite accompagner au mieux son enfant dans cet apprentissage indispensable que sont la lecture ou l'écriture, ou si votre enfant a des besoins particuliers auxquels l'école peine à répondre. En effet, en fonction de la méthode choisie par l'enseignant(e), et qui peut ne pas convenir à tous les élèves, et/ou le peu de temps que ces derniers peuvent parfois accorder aux élèves en difficultés dans des classes de plus en plus surchargées, les pédagogies alternatives peuvent être un bon moyen d'accrocher nos futurs petits lecteurs.

 

sa version mathématiques (qui peut aussi être très utile!)

compter calculer pédagogies alternatives eyrolles