Dans un processus de consommer différemment, la question des cadeaux de Noël est un sujet épineux!

Parce que changer ses habitudes de consommation au quotidien, en privilégiant le local, le bio, le maison; acheter seconde main pour les vêtements et quelques objets dont on a envie/besoin... tout c'est c'est un chose (pas si simple à mettre en place au début mais ça se fait!) mais chercher et trouver des cadeaux de Noël éthiques et responsables, qui vont servir et qui seront appréciés, c'est une autre paire de manche!

Pas si simple de faire passer sa famille au complet au zéro déchet et à une consommation plus responsable de manière générale.

Alors, comme pour chacun de mes pas, j'avance à tâtons, à mon rythme et sans jugement. Il n'est pas question d'acheter des cadeaux de seconde main à toute ma famille, ni que ma fille ne reçoive pas ou peu de cadeaux. Le tout est une question de dosage. Cette année encore, ce ne sera pas parfait mais un peu mieux que les années précédentes et c'est déjà ça!

 

C'est quoi un cadeau éthique et responsable?

Un cadeau bien choisi, qui fera plaisir et/ou sera utile à son destinataire.

Un cadeau, idéalement conçu avec des matériaux à faible impact environnemental, non fabriqué à l'autre bout du monde dans des conditions de travail intolérables!

Pourquoi pas un cadeau immatériel, complètement "zéro dechet" (ou presque) et le partage d'une vraie expérience, d'un moment de partage!

 

5 idées de cadeaux éthiques pour gâter les enfants!

Voici quelques idées, inspirées de la liste de Noël de ma Mini (6 ans) ou de ce qu'elle possède déjà.

idées cadeaux ethiques

 

 

1. La fabrique à histoires Lunii

Cette boîte à histoires est le produit d'une société française qui permet à l'enfant de choisir le héros de son histoire, l'univers et les personnages ou objets utilisés pour le déroulement de l'histoire. De quoi les occuper sans écran ni ondes! Parfait!

Ma fille l'a reçu en cadeau pour son anniversaire et elle l'adore! Le concept est génial! Ce cadeau est le point de départ d'une série de cadeaux "dématérialisés" lorsque l'enfant reçoit un nouveau pack d'histoires à télécharger! Un premier cadeau "matériel" mais qui en génèrera d'autres complètement "zéro dechet"!

 

 

2. Les jeux de société BIOVIVA

Je vous en ai déjà présenté plusieurs sur le blog (ici ou ou encore ). Les jeux de société Bioviva sont éco-conçus et fabriqués en France. Tous les jeux sont à la fois ludiques et éducatifs, et sensibilisent les enfants au respect de la planète. Carton plein!!

(RDV sur ma page FB pour participer au concours de l'avent et tenter de remporter une boîte de jeu ANIWOO)

N'hésitez pas à utiliser le code Promo MAMANBOUCLEDOR18 : -15% sur tous nos jeux à partir de 30 € d’achat (hors frais de port), valable jusqu’au 31 décembre 2019.

 

3. Un jouet en bois 

Oui mais pas n'importe lequel! Choisissez-le éco labellisé de préférence. RDV sur le site Jeujouethique pour une sélection de jeux et jouets en bois fabriqués en France.

Je vous avais présenté le Coïncidix, casse-tête en bois, dans un précédent article (ICI)

 

 

4. Un jouet de seconde main.

Les sites de vente entre particuliers regorgent de jouets en très bon (voir excellent état) alors c'est une super option pour un cadeau écologique et économique.

Cette année, j'ai toruvé le bâteau de croisière playmobil tant convoité par ma fille, à 50% de son prix d'origine, en parfait état. Déjà monté (yes!), et sans emballages inutiles (il sera glissé dans sa hotte A-QUI-S), il n' a pas nécessité l'utilisation de nouvelles ressources pour créer un nouveau jouet. 

Et tout le monde s'accorde à dire que les Playmobil sont intemporels! De forte chance pour que ce cadeau soit utilisé encore longtemps!

 

 

5. Une expérience / une sortie en famille

La Miss rêve d'un séjour complet à Disney, avec hôtel et tout le tralala! Elle espère que le Père-Noël lui apportera ce superbe cadeau.

Elle sera déçue parce que les prix partiqués sont justes... hallucinants, même avec les ventes privées. Mais peut être irons nous y passer une journée en famille!

Dans tous les cas, un spectacle, un concert, une journée dans un parc d'attraction, un cours de cuisine... autant d'idées à décliner en fonction des centres d'intérêts des enfants et qui les raviront! Cerise sur le gâteau, vous partagerez un moment inoubliable en famille!