Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
22 décembre 2018

Emballer ses cadeaux en mode zéro déchet

Cette année, l'un de mes objectifs de Noël était de passer aux emballages cadeaux zéro déchet. Parce que cela devient de plus en plus une habitude dans ma manière de procéder au quotidien et parce que les tonnes de déchets produites par les emballages cadeaux brillants et non recyclables sont justes hallucinantes! Et puis, je trouve ça tellement plus beau aussi!

 

Noël zéro déchet - mamanboucledor

 

 

 

 

Pour un emballage rapide, simple et super efficace, misez sur le sac cadeau en coton (bio de préférence) comme ceux de chez Ludilabel  ou la hotte réutilisable. Celle en toile de jute personnalisée de A-qui-S est juste canonissime!

Les enfants adorent et une fois le cadeau découvert, hop la hotte repart discrètement jusqu'à l'atelier du Père-Noël pour l'année suivante! Ils sont tellement concentrés sur leur nouveau jeu, qu'ils en oublie très vite les sacs qui les contenaient (tout comme les papiers cadeaux d'ailleurs!)

Ce type d'emballage peut avoir un coût de départ, mais comme il sera réutilisé pendant des années, il s'agit d'un investissement que vous n'aurez plus à refaire!

 

Noël zéro déchet - mamanboucledor

 

Sans titre 1

 

 

Pour un emballage plus personnalisé, le furoshiki est parfait! Il s'adaptera, comme le papier, à la forme de l'objet emballé. Une fois la technique adoptée (vous trouverez facilement plein de tuto sur Youtube) c'est simple et le résultat très sympa.

Cette année j'ai utilisé des chutes de tissu de Noël (environ 6€ le m) que j'avais acheté il y a quelques années pour réaliser une guirlande de fanions pour ma décoration.

J'ai également acheté sur Vinted un joli foulard bleu qui a servi a emballé un livre et qui est à la fois un emballage et un cadeau.

 

Noël zéro déchet - mamanboucledor  Noël zéro déchet - mamanboucledor

 

Pour un emballage 100% recyclé, pensez à conserver les journaux, cartons, papiers de soie, ou papier d'emballage de vos colis tout au long de l'année. Personnellement je les stocke dans un sac que je n'ai plus qu'à ressortir au moment d'oeuvrer!

Je conserve aussi les petites étiquettes trop mimi qui sont glissées dans certaines de mes commandes, ou encore étiquettes ou liens de vêtements neufs. Une fois customisés, ils sont parfaits pour servir à nouveau.

Pour Noël j'ai choisi de pimper le tout avec une branche de sapin et un sucre d'orge. Mais des rondelles d'orange séchées, un bâton de cannelle peut tout aussi très bien faire l'affaire!

 

Noël zéro déchet - mamanboucledor

 

Noël zéro déchet - mamanboucledor

 

 

Pour les fameux Kits Cookies des maîtresses (article dédié ICI), j'ai opté pour des pots de compote en verre et des chutes de tissu.

 

Noël zéro déchet - mamanboucledor

 

 

 

Pour conclure, cette méthode ne m'a pris plus de temps qu'un emballage traditionnel avec papier cadeau, scotch et bolduc. En revanche j'y ai pris beaucoup plus de plaisir que d'habitude pour imaginer un emballage adapté à chaque cadeau et chaque personne qui allait le recevoir. Et le bonus, cela ne m'a rien coûté puisque j'ai réutilisé que des éléments que j'avais déjà.

 

Mes conseils:

- faites ce qui vous semble le plus adapté à vos valeurs, n'ayez pas peur du jugement, je suis persuadée que mes paquets vont beaucoup plaire, et peut être même amener un nouveau sujet de conversation.

- si vous utilisez du papier cadeau, préférez le papier kraft qui lui est recyclable. (et tellement beau!)

- fouillez sur pinterest, instagram ou Youtube à la recherche de belles idées de paquets cadeaux recyclés ou zéro déchet

- n'hésitez pas à glisser un petit message dans votre paquet. Un petit mot personnel à l'intention de celui qui va le recevoir, ça le rend encore plus spécial.

Noël zéro déchet - mamanboucledor

 

Belles fêtes de Noël à tous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451 227
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité