Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
16 décembre 2020

5 idées DIY de Noël à faire avec les enfants

Chaque année j'épingle un tas de DIY de Noël dans mon tableau Pinterest mais le temps me manque. Confinement oblige, cette année j'en ai profité pour faire une partie de ces activités de l'avent avec ma fille. 

J'ai apprécié prendre le temps de réaliser tout ça avec elle et ensuite de profiter de nos réalisations 100% maison et écolo. Un vrai avent comme je les aime 💓 

 

Avec l'arrivée des vacances, je vous propose donc 5 idées de DIY à faire avec les enfants. 

 

1. Fabriquer des décorations avec des oranges séchées...

Le matériel est réduit au strict minimum: quelques oranges et des éléments que vous possédez au fond de vos placards: rubans, ficelles, chutes de tissus...

Il suffit de couper des tranches puis de laisser sécher à l'air libre (j'ai laissé plusieurs jours mes rondelles d'oranges devant le poêle à bois) ou 3 hrs au four à 70° si vous souhaitez que se soit plus rapide.

Ensuite, laissez libre cours à votre imagination: guirlandes d'oranges, ornements, décorations pour la table ou les paquets...

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

 

 

 

Pour les plus petits, je vous conseille aussi de confectionner des pommes d'ambre - l'activité est à retrouver ICI.

 

 

2. ... ou avec de la pâte autodurcissante maison

Pour la réaliser, il vous faut:

- 1 tasse de fécule de maïs

- 2 tasses de bicarbonate de soude

- 1 tasse d'eau

Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que la texture ressemble à de la pâte à modeler. Laisser tiédir et amusez-vous.

Pour réaliser nos décorations, nous avons utilisé les emportes pièces, sans oublier de faire un trou avec un pic en bois pour pouvoir les accrocher.

Nous avons laissé sécher à l'air libre une journée avant de passer à la décoration: peinture et stylo pour réaliser nos marques places pour la table ou nos étiquettes de paquets.

Nous avons passé un super moment autour de cette activité et j'adore le résultat.

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

 

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

 

3. Décorer les vitres

Quel enfant l'a jamais voulu s'amuser à écrire sur les vitres? C'est une activité très fun et dont le rendu est vraiment top.

Pour vous amuser à créer de jolis décors, il vous faut:

- du blanc de meudon, de l'eau et des pinceaux

- un crayon Woody satbilo blanc (ou un posca) -> plus simple à manipuler pour les enfants et personnellement je préfère le rendu plus net qu'avec le blanc de meudon.

 

Pour nous guider, j'ai imprimé les gabaris de Jesus Sauvage. Collés sur la vitre, il nous a juste fallu décalquer. Puis rassurées, nous avons aussi laissé libre cours à notre imagination...

Simple et superbe! 

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

 

 

 

4. Réaliser une couronne de Noël

Avec toutes ces activités réalisées, nous avons ensuite réalisé notre couronne de Noël pour la porte. 100% récupération et home made.

J'avais acheté un support chez Action l'an dernier (jamais utilisé!) qui m'a servi à confectionner la base de la couronne. Mais on peut aussi créer un support avec un cintre.

Un fil de fer et j'ai tressé des branches de sapin que mon mari avait coupé au moment de l'installation du sapin. J'y ai ensuite ajouté du houx ramassé en forêt. Pour terminer, j'ai collé des morceaux de cannelle au pistolet à colle sur des tranches d'oranges séchées, puis utilisé des éléments de décor réalisés en pâte autodurcissante et pimpé le tout avec des petits noeuds que j'utilise également pour décorer le sapin. 

Pour terminer, un joli ruban en organza rouge qui traînait dans mes placards et tadam... notre jolie couronne de porte est prête à être accrochée.

 

DIY Noël activité enfant mamanboucledor  DIY Noël activité enfant mamanboucledor

 

 

DIY Noël activité enfant mamanboucledor  DIY Noël activité enfant mamanboucledor

 

5. Préparer des sablés pour le Père-Noël

Se sera notre dernière activité de l'avent, le 23 ou 24. Préparer à 4 mains des sablés à la cannelle pour le Père-Noël, mais aussi pour notre table de Noël.

La recette est à retrouver ICI

 

On peut aussi opter pour la version Cookies. Cette année j'ai beaucoup apprécié la version noix de macadamia, chocolat blanc et cranberries, un vrai régal!!! La recette est dispo ICI

DIY Noël activité enfant mamanboucledor

 

 

Je vous souhaite une belle dernière semaine de l'avent...

et un joyeux Noël.

Bises

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451 107
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité