Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
16 mars 2017

La vie commence demain, Céline Sébillon [coup de coeur littéraire]

En janvier dernier, l'une de mes amies a sorti un livre! Un livre quoi!!!! Alors biensûr je me suis ruée chez Cultura pour aller acheter un exemplaire et, je l'ai dévoré en 3 jours!

Je ne pouvais pas ne pas vous en parler, tellement j'ai adoré! 

IMG_2288

 

L'histoire:

"Anne, la quarantaine, rêve d'une autre vie. Elle a décidé de rompre avec son mari Bernard et compte le lui annoncer aujourd'hui, alors qu'ils sont en route pour rendre visite à une vieille tante.

Dans sa maison de retraite, l'aïeule attend impatiemment leur visite. Au crépuscule de sa vie, elle a décidé de leur dévoiler son journal intime. Dans ces pages, elle révèle son passé trouble et des secrets de famille trop longtemps cachés.

Quand la voiture du couple croise celle d'Anita, une jeune femme qui vivote entre renoncements, rires et larmes, c'est l'accident. Un choc va bouleverser leurs vies à tous. Mais les chemins qui se heurtent peuvent parfois être porteurs d'une promesse inattendue: le bonheur..."

 

Céline Sébillon est professeur de français dans un collège en Normandie et signe ici son premier roman (édité). Il est qualifié de "feel good book", et en effet, l'histoire est porteuse d'une philosophie très positive qui, une fois refermé, nous donne envie de voir la vie différemment! Un vrai moment de plaisir que la lecture de ce roman! Les personnages sont attachants et on a envie de savoir comment va se terminer cette histoire. Moi en tout cas, j'ai été transportée!

 

Comme je connais l'auteur, elle a accepté de répondre à quelques questions rien que pour vous ;)

 

Avais-tu en tête d'écrire un "feel good book" au début de ton projet?

Non, je n'avais pas vraiment en tête d'écrire un feel-good book, en fait c'est l'éditeur qui a donné cette approche à mon livre. Quand je me suis lancée dans l'écriture de ce roman, j'avais juste envie de créer des personnages pour écrire une histoire, et la tournure positive du roman correspond probablement à ma façon de voir la vie, alors l'optique "feel-good book" me va très bien ! 

 

Combien de temps as tu consacré à l'écriture de ce roman?

J'ai passé deux ans à écrire ce roman : un an pour le premier jet, et une autre année pour les relectures et améliorations, au rythme des matinées des samedis, des dimanches... et tous les jours (quel bonheur !) pendant les vacances !

 

Ton top 3 côté lecture?

Top 3 côté lecture, pas facile car je suis une grande lectrice : j'aime énormément beaucoup de livres, j'oublie aussi beaucoup. Mais si je devais choisir :

1 - Un "classique" tout d'abord : Chéri, de Colette : une très très grande dame de la littérature, et la première qui m'a fait découvrir, il y a environ 30 ans (!) que l'on peut commencer un roman par une phrase de dialogue, voire même une question ou une injonction. Cela a été une révélation pour l'écrivain en herbe que j'étais déjà.

2- David Foenkinos : je l'ai découvert il y a plus de 10 ans avec Le potentiel érotique de ma femme, j'aime tous ses romans !

3- Liane Moriarty : un auteur australien, j'ai adoré ses deux romans : Le secret du mari et Petits secrets, grands mensonges. J'attends avec impatience que les autres soient traduits en français.

 

Si ta vie devait (re) commencer demain, que souhaiterais tu?

Si ma vie devait commencer demain ;) je souhaiterais exactement la même chose car j'ai la chance d'avoir une très jolie vie et je suis entourée de personnes merveilleuses. Je voudrais juste un peu plus de temps libre pour souffler, pour lire  ... et pour travailler à mon prochain roman !

 

Céline Sébillon arpente les librairies de Normandie à votre rencontre, voici les prochains RDV:

- le samedi 1 avril à la librairie Livresse de Lillebonne de 14h30 à 18h30

- le dimanche 2 avril au salon du livre de Romilly sur Andelle à partir de 10h 

- le mercredi 5 avril au carrefour de Barentin de 11h à 18h

- le samedi 29 avril à la librairie l'Armitière de Rouen à partir de 15h.

16998094_264635063980744_1607120640126068165_n

 

Retrouvez également Céline Sébillon sur Facebook, Intagram et Twitter.

RDV en librairie pour trouver le roman ou sur Amazon (lien direct ICI).

Bonne lecture!

(et n'hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire!)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Llivre agréable à lire bien qu’il manque un peu de suspense. Pour moi il comporte 2 erreurs en page 301 et 405. Si j’ai bien compris, l’histoire se passe en 2016 et Blanche a abandonné son fils en 1948 (2016-1948=68 ans), or elle parle qu’elle a abandonné son fils il y a une cinquantaine d’années. Et en page 405, elle écrit sur son journal en décembre 1982 et elle le reprend en 1983 en précisant que le livre dormait depuis 8 ans, or, 1982 + 8 ans, ça fait 1990. Ou alors c’est une erreur de ma part.
Répondre
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451 252
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité