Cette année nous avons mis le cap sur l'île de Noirmoutier (Vendée) pour nos vacances d'été. Le hasard des recherches de location nous a donc emmené jusqu'à l'Herbodière, situé tout au bout de l'île.

Voici ce qu'il ne faut pas manquer sur l'île...

 

 

LA PLAGE

Sur une île, il y a de quoi faire question plages ! Nous avons principalement profité de celle située à proximité de notre location (250m) à savoir la plage de Luzeronde. Idéale pour nous car il s'agit d'une grande plage de sable, on ne s'allonge donc pas sur la serviette du voisin ;)

20150103_181933A

IMG_4300

 

 

Une sortie Cerf-volant nous a emmené jusqu'à la plage des Lutins pour une douce soirée en famille.

_DSC0768

_DSC0794

 

Enfin sur la côte est de l'Ile : la plage des Dames ou la plage des Sableaux (plus fréquentées) offrent un bord de mer plus animé et un décor parfait avec les petites cabanes de plage blanches.

20150109_134003A

IMG_4214

 

 

 

LES SORTIES A VELO DANS LES MARAIS

Noirmoutier est célèbre pour ses marais salants, en activités depuis le Vè siècle ! Le paysage des marais est juste sublime ! Admirez, et laissez-vous transporter par ce calme !

De passage sur l'île, n'hésitez pas à vous arrêter dans une cabane à sel au détour d'une piste cyclable. Un bon nombre d'entre elles propose une visite du marais avec explication sur la récolte du sel !

 

IMG_4158  IMG_4212

DSCN8051

IMG_4285

 

 

PARTIR EN EXPLORATION

Chaque année l'office du tourisme de l'île propose un carnet de mini-explorateurs pour les enfants de 5 à 11 ans. Au programme, 4 parcours à réaliser pour découvrir les différentes facettes de l'île tout en s'amusant ! Chaque parcours propose une série de questions auxquelles il faut répondre. Chaque réponse donne une lettre, remises dans le bon ordre, elles forment un mot.

Une fois le livret complété et les quatre mots trouvés, il suffit de le ramener à l'office pour recevoir un petit cadeau, un souvenir de Noirmoutier ;)

Nous avons beaucoup aimé le concept, jouer aux ecplorateurs était fun ! Tantôt marins, gourmands, historiens ou aventuriers, nous avons arpenté toute l'île !

Nous avons ainsi découvert un super producteur d'huîtres au Port du Bonhomme (les moules y sont exquises) et nous sommes littéralement tombés sous le charme du village de Barbâtre !

 

IMG_4269 IMG_4164

 

 

LE PASSAGE DU GOIS

Pas de séjour à Noirmoutier sans un passage obligatoire par le Gois. Il s'agit de la route submersible la plus longue l'Europe ! Impressionnant à voir ! La traversée se fait au pas, le temps d'observer une multitude de pêcheurs à marée basse et de profiter pleinement du paysage !

Attention, le passage du Gois ne se fait qu'à marée basse (1h30 avant et après) sinon pour entrer ou quitter l'île, il vous faudra passer par le pont!

 

 

VISITER L'ILE AUX PAPILLONS

Jour de pluie, l'occasion de visiter l'île aux papillons ! Incroyable de découvrir des centaines de papillons sous serre ! On en prend plein les yeux ! La visite est sympa, mais un peu courte !

 

ile aux papillons 1

ile aux papillons 2

 

 

 

PROFITER DES PRODUITS DU TERROIR

L'été est toujours propice aux marchés et à la découverte de produits du terroir. En Vendée, dégustation obligatoire de la célèbre gâche et des melons charentais (divinement sucrés!). A Noirmoutier, les produits de la mer sont à l'honneur : l'occasion de déguster huîtres (pour ceux qui apprécie), moules ou autres poissons ! En accompagnement ? Des pommes de terre de l'île et une pointe de fleur de sel ! Un délice !

Au détour d'une rando à vélo nous nous sommes désaltérés avec la bière blonde légère "la Noirmoutrine" brassée sur l'île! 

IMG_4170

 

Enfin, un passage à la biscuiterie pour déguster les petits biscuits et ramener un pot de caramel au beurre salé pour les crêpes ;)

(petite astuce, préférez acheter les biscuits et le caramel de l'île au supermarché, les produits sont identiques à ceux de la biscuiterie et moins onéreux).

crêpes

 

 

En bref, nous avons passé un délicieux séjour sur l'île...

Pour en savoir plus, RDV sur le site de l'office du tourisme.

 

Et vous ? Quelle est votre destination pour les vacances ? Faites nous rêver ;)