Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
14 janvier 2019

J'ai lu... le grand guide de l'éducation constructive

Comment aider son enfant à construire un bonheur durable dans le monde fluctuant d'aujoud'hui?

C'est tout un programme, auquel Marie Gilbert, docteur en science de l'éducation, tente de nous convier.

Commençons par une définition de l'éducation constructive. Il s'agit "d'une démarche globale tournée vers l'avenir où les intentions et les actions des parents sont orientés vers un but: aider l'enfant à se construire pour orienter sa vie vers un bonheur durable."

 

_DSC0805

Le grand guide de l'éducation constructive, Marie Gilbert, éditions Eyrolles, 2018 (17.90€)

 

La première partie du livre est consacré à nous, les parents. Il est nécessaire de se poser pour réfléchir à notre rôle de parent, au lien qu'on entretient avec nos propres parents avant de "poser en soi les fondations du bonheur". Toute éducation commence d'abord avec les parents. En effet, si vous adopter la "positive attitude", c'est celle-vi que vous transmettrez à vos enfants. Des parents heureux font des enfants heureux. C'est l'idée quoi!

Dans les deux autres parties, on aborde des sujets plus classiques de l'autorité, l'estime de soi, la communication ou encore l'entente au sein de la famille mais aussi des questions plus actuelles comme l'écologie ou le terrorisme.

Véritable guide, ce livre est également illustré de cas concrets et d'exemples du quotidien (concernant le tout-petit ou encore les ados). Il pourra venir en aide ou simplement amener à ses poser des questions sur notre rôle de parents. 

 

A titre personnel, j'ai apprécié la lecture de ce guide. Je ne le savais pas vraiment, mais visiblement je pratique déjà l'éducation positive. 

Les exemples à propos des adolescents m'ont beaucoup aidé pour tenter d'améliorer mon rôle d'enseignante auprès de collégiens (je n'ai pas résisté à prendre quelques notes pour aider les enfants à découvrir leurs propres talents et avancer vers la réussite ou encore répondre à des questions de fond concernant la crise écologique qui s'opère ou encore le terrorisme, véritablement source de stress et de questionnement pour des adultes en devenir).

_DSC0806

_DSC0808

_DSC0810

 

Je conseille donc cet ouvrage à tous les parents soucieux d'aider au mieux leur enfant à s'épanouïr dans le monde actuel, mais aussi aux enseignants, dont le but est le même auprès de leurs élèves, petits et grands.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451 252
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité