Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
6 mars 2017

la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans: vers l'apprentissage de la lecture

Vous savez maintenant que je m'intéresse de plus en plus à la pédagogie Montessori, alors c'est avec un réel plaisir que nous avons testé et découvert le coffret "Japprends à lire avec Montessori".

Avant de me lancer dans cette nouvelle aventure, et pour que cela n'ai pas l'effet inverse que le but recherché, j'ai passé un peu de temps à me documenter sur l'apprentissage de la lecture par la pédagogie Montessori.

Je ne voulais surtout pas aller trop vite, risquer faire quelque chose de mal qui pourrait entraver cet apprentissage si important.

C'est pourquoi nous allons utiliser le coffret à sa demande et je ne vais surtout pas brusquer les choses, insister ou remplacer ce qu'elle apprend à l'école.

 maman boucle d'or - montessori eyrolles

Dans son ouvrage "Apprends-moi à faire seul - la pédagogie Montessori expliquée aux parents", Charlotte Poussin reviens sur la mise en pratique de la pensée Montessori avec des enfants de 3 à 6 ans. Les premiers chapitres (comme dans son ouvrage précédent - voir ici) sont consacrés aux principes de la pédagogie Montessori avant d'exposer sa mise en place à l'école et à la maison, et enfin des fiches d'activités à mettre en place avec les enfants. Une lecture très intéressante pour qui souhaite en savoir plus et mettre en place une pédagogie positive qui "favorise la confiance en soi et l'autonomie". J'ai particulièrement aimé les fiches d'activités proposées en fin d'ouvrage.

maman boucle d'or montessori Poussin

Charlotte Poussin est également à l'origine du coffret Montessori "J'apprends à lire avec Montessori". Les deux ouvrages sont parus aux éditions Eyrolles.

 

maman boucle d'or montessori coffret eyrolles

Le coffret comprend:

- un livret explicatif à destination des parents avec une présentation rapide de la pensée Montessori puis des conseils pour préparer l'enfant à la lecture et l'écriture et une liste d'activités de langage et d'écriture à faire avec les enfants. Enfin, des idées d'utilisation des différentes cartes du coffret.

- 10 cartes de digrammes rugueux (qui sont l'entrée dans les activités proposées par le coffret) et 10 cartes associées 

- 70 cartes images et 70 tickets de lecture associés

- 15 fiches de liste de mots

- une fiche de suivi pour noter les progrès de l'enfant (une partie à compléter par le parent, une autre par l'enfant).

 

 

Miss B a passé des jours à me réclamer de "jouer" avec ce coffret mais il me fallait bien lire les consignes avant, pour être prête à faire correctement les activités. Et surtout, il me fallait du temps. Chaque activité doit être faite ensemble, afin que l'enfant s'en saississe puis qu'il puisse refaire ensuite quand bon lui semble et autant de temps qu'il le désire.

Le moment des vacances a donc été propice à la mise en place de la première activité. A l'ouverture du coffret, Miss B a manifesté la peur de "râter" face à la difficulté de jouer avec un ensemble de lettres et écrire de manière manuscrite et non en lettres capitales comme elle apprend à l'école. Je l'ai donc rassuré, je lui ai dit que nous n'étions pas obligées de le faire si elle ne voulait plus et que ce n'était pas grave si elle rencontrait des difficultés, que nous essayerions alors plus tard. Rassurée, elle a bien voulu commencer l'activité, d'autant plus que j'ai sorti une ardoise à craie et une assiette de semoule qui l'ont beaucoup attiré.

Je lui ai donc proposé de découvrir 2 cartes rugueuses: le "é" (qu'elle connait déjà puisque présent dans son prénom - cela l'a mise en confiance) et le "ou".

Je lui ai présenté les cartes en les nommant puis je les ai reproduit sur l'ardoise. Lorsqu'elle a montré sa réticence à reproduire, "c'est trop difficile, je ne vais pas y arriver", je lui ai proposé de s'amuser à le faire dans la semoule. Nous avons donc touché la carte rugueuse puis nous l'avons tracé à tour de rôle dans la semoule. Puis d'autres lettres car l'exercice l'a beaucoup amusé.

Nous avons ensuite cherché autour de nous des mots qui contenaient le son "é" puis "ou". Elle a été très réactive avec ce jeu! (et depuis nous le reproduisons avec d'autres types de sons régulièrement, elle adore!)

Ensuite je lui ai montré les cartes et demandé quel son elle représentait. Elle a tout de suite su reconnaître les différentes cartes.

maman boucle d'or - montessori

maman boucle d'or - montessori 1

 

Plus tard, au moment du coucher, elle a utilisé ses cartes pour reconnaître les digrammes dans le texte de son histoire. Puis à la page suivante, je lui ai demandé de mettre le doigt sur la bonne carte au moment où elle entendait le son qui correspondait. Elle a beaucoup aimé mettre en pratique ce que nous avions fait l'après-midi et moi j'ai été très impressionnée par sa capacité à intégrer si vite! En plus, j'ai adoré partager ce moment avec elle!

maman boucle d'or montessori 3  maman boucle d'or - montessori 2

Il faudra renouveller l'expérience avec 2 ou 3 nouvelles cartes, après avoir vérifié qu'elle a bien mémorisé celles que nous avons déjà travaillé.

 

Mon avis:

Le coffret permet de mettre en pratique une méthode d'apprentissage différente et de créer un moment privilégié avec votre enfant. J'ai beaucoup aimé les activités proposées! La richesse du coffret permet un accompagnement dans l'apprentissage de la lecture dans un temps long en proposant des activités de plus en plus complexes, adaptables à chacun et modulables.

Pour ma part, j'ai suivi les instructions du livret puis j'ai laissé libre court à mon imagination et aux échanges avec ma fille. Par exemple, retrouver les digrammes dans l'histoire du soir a été une proposition spontanée que j'ai faite à ma fille, ravie de pouvoir poursuivre l'activité à un autre moment et dans un autre contexte.

Il faut être conscient, en utilisant ce coffret, que pour que les activités soient "efficaces" il va falloir s'investir en participant aux apprentissages avec l'enfant, en lui permettant d'avoir accès aux différentes cartes à sa guise, afin qu'il puisse reproduire les activités à sa guise. Sur le papier, prendre le temps et laisser faire est un concept génial, dans la réalité malheureusement il n'est pas toujours adapté à notre mode de vie! Alors essayons de lâcher prise et tentons l'aventure...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451 336
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité