La pédagogie Montessori est une approche qui me plaît beaucoup. Elle permet de s'adapter aux besoins de l'enfant, notamment en le laissant choisir, oserver et manipuler. Chaque activité montessori proposée à Miss B a été un succès!

Voici donc nos dernières découvertes/lectures MONTESSORI

DSCN8567

 

 

 

Montessori à la maison, apprendre à faire seul, Delphine Gilles Cotte, éditions Eyrolles, 2017, 14.90€

DSCN8568

Un petit ouvrage qui propose une série d'activités adpatées de la pédagogie montessori et à réaliser à la maison, en fabriquant soi-même le matériel nécessaire.

Comme dans la plupart des ouvrages évoquant la pédagogie Montessori, l'introduction est dédiée à un rappel des principes de base de la pédagogie et de son histoire.

Ensuite, l'ouvrage présente, sous forme de petites fiches, différentes activités classées selon les pièces de la maison: du hall d'entrée, à la chambre en passant par la salle de bain ou la cuisine!

Enfin, petit détail très sympa: un conte à lire avec l'enfant afin d'aborder au mieux la mise en place des ces activités!

DSCN8569

DSCN8570

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui, contrairement aux précédents que j'avais lu, a l'avantage de proposer des activités clés en main! Il se lit rapidement et est une excellente entrée en matière dans la mise en place de la pédagogie Montessori à la maison.

 

 

L'éveil musical d'après la pédagogie Montessori (dès la naissance), éditions Eyrolles, 2017, 24.90€

DSCN8572

Un coffret complet à offrir aux parents amoureux de la musique et désireux de partager cette passion avec leur tout-petit.

Le coffret contient tout le matériel nécessaire à l'éveil musical d'après la pédagogie Montessori. "Il vise à favoriser l'expression, la curiosité, la réflexion autonome et la joie de l'enfant."

Le coffret contient:

- un livre de 80 activités instrumentales, vocales ou d'écoute

- 3 jeux de cartes nomenclature pour reconnaître les familles d'instruments

- 4 jeux de cartes sur les genres musicaux, les sons et les émotions

- 1 CD de 60 min 

 

Le livre permet aux parents de se familiariser avec l'éveil musical et la pédagogie montessori. Maria Montessori a intégré la musique à sa pédagogie, comme un moyen " d'expérimenter les premiers éléments du langage (musical) et une créativité accrue."

La musique est aussi utilisée comme moyen d'expression corporelle et d'ouverture culturelle avec les "auditions musicales" qui permettent d'écouter des oeuvres en entier.

L'éveil musical selon la pédagogie montessori favorise donc "le calme, l'exploration, la création, la maturation du cerveau, le mouvement, la coordination, la précision, l'imagination..."

Enfin avant de passer aux activités à proprement dites le livret explique rapidement comment utiliser le coffret et répond à des questions de parents du type "comment faire si je ne suis pas musicien? si mon enfant n'utilise pas correctement le éléments du coffret?"

 

Je ne suis pas musicienne (mais mon mari oui et Miss B adore partager des moments musicaux avec son Papa) et le coffret m'a fait un peu peur au début! Je craignais ne pas être à la hauteur pour lui proposer des activités adaptées. Mais il faut oser se lancer, prendre le temps de bien lire les conseils du livre avant et choisir une activité adaptée, c'est simple, elle sont classées par tranche d'âge!

Nul doute que vous profiterez d'un moment (musical) de complicité!

 

 

A la bibliothèque, nous sommes tombées sur les histoires de Balthazar, j'avais envie d'en découvrir davantage après avoir vu passer ce personnage de nombreuses fois sur les réseaux sociaux! Et bien, comme beaucoup, nous sommes tombées sous le charme!

 

DSCN8574

DSCN8573

 

Miss B n'a pas été très emballée par l'abécédaire à toucher parce qu'elle sait désormais écrire toutes ses lettres mais le livre est génial pour les plus petits, notamment parce qu'il guide la direction du doigts!

 

En revanche le second livre lui a beaucoup plu!

DSCN8575

DSCN8576

DSCN8577

 

 

L'histoire est top, elle évoque bien la notion du temps et dans un language accessible pour les petits! Vraiment génial! 

A la fin du livre, l'arbre généalogique a beaucoup plu à Miss B, nous en réaliserons sûrement un pendant les prochaines vacances, elle a demandé!

Enfin, toutes les indications pour réaliser une poutre du temps Montessori afin d'aider l'enfant à se repérer jour après jour, appréhender les saisons et les dates importantes du calendrier de la famille! Là encore, j'ai très envie d'en réaliser une depuis quelques temps, je pense qu'on va essayer de se lancer!

Plusieurs blogs proposent des poutres du temps à imprimer, celui de La cour des Petits me tente bien! 

 

 

Voilà pour nos dernières découvertes Montessori. On continue à se familiariser petit à petit avec cette pédagogie différente pour le plus grand bonheur de Miss B ;)

 

Et vous? Montessori ça vous tente?

Vous faites des activités particulières avec vos enfants?