Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle d'or et son P'tit ours
7 juin 2017

Faire du yoga avec les tout petits [sélection de livres]

C'est à partir de 2 ans que Miss B a été sensibilisée au yoga auprès de ses nounous de la MAM. J'ai adoré l'idée et acheté le livre qu'elles utilisaient avec les enfants (mon premier livre de yoga) pour continuer à en faire avec elle lorsqu'elle est entrée à l'école!

Cette activité de détente nous plaisant à toutes les deux, c'est avec plaisir que nous découvrons de nouveaux livres!

DSCN7729

 

Le Yoga pour les petits! C'est possible?

Alors cela peut sembler atypique mais oui, le yoga est une activité géniale à pratiquer avec un tout petit afin de prendre conscience de son corps et d'apprendre à se détendre! 

Aujourd'hui, dès qu'elle se sens tendue, Miss B n'hésite pas à réclamer un "peu de yoga pour se détendre maman!"

 

 

Où? Quand? Comment?

Je choisi un espace calme de la maison (ma chambre ou la sienne), plutôt en fin de journée (ou à la demande).

Concernant le matériel, pas grand chose: je sors mon tapis de yoga (celui qui avant, me servait à faire su sport ^^) et on met le CD du livre! Il n'y a plus qu'à se laisser guider!

Youtube regorge aussi de vidéo proposant l'imitation de postures d'animaux par exemple.

Le tout petit va avoir des difficultés à se concentrer longtemps et, parfois, à faire les différentes postures. Pour ma part, je fais en sorte que la séance soit un moment agréable pour elle et moi alors je la félicite à chaque "figure" réalisée. On applaudi à la fin de chaque page par exemple. Puis la séance se transforme très vite en jeu: chacun à tour de rôle ou imite un animal que l'autre doit reconnaître! Elle adore ça et on s'amuse vraiment!

L'idéal est de terminer la séance par une phase de relaxation: allongés au sol, musique douce, exercices de respiration!

 

Voici les ouvrages que nous possédons et qui sont un bon démarrage 

Mon premier livre de yoga (2 - 5 ans), éditions Nathan; 15€.

 

DSCN7730

 

DSCN7732

 

DSCN7733

 

On pars à la recherche du soleil avec petit Yogi. Celui-ci va rencontrer des animaux qui vont nous aider: le castor (notre comptine préférée), le cobra ou la licorne! Avec les animaux, l'enfant apprend à être souple, calme, sage, à s'étirer, l'équilibre...

A chaque page, une comptine pour apprendre une nouvelle posture!

A la fin du livre, des conseils pour nous les parents: comme par exemple, aider l'enfant à utiliser les différents exercices quand il en a besoi (Merlin le castor quand il a besoin de se calmer par exemple) et aider ainsi l'enfant à devenir autonome et apportant lui-même des réponses à ses émotions.

 

 

Mes premiers moments de relaxation (dès 1 an), éditions Gründ, 9.95€

DSCN7734

DSCN7735

DSCN7736

Stéphanie Couturier, l'auteur de ce livre sonore, est psychomotricienne et sophrologue, et c'est à un véritable moment de ralaxation qu'elle nous invite au fil des pages.

A chaque page, l'enfant pars à la recherche de la pastille qui déclenchera un bruit de la nature: la pluie, les vagues, les battements du coeur... un texte apaisant accompagne ce moment de calme.

Enfin, là aussi nous retrouvons des conseils pour utiliser au mieux le livre et apporter un vrai moment de détente et de douceur avant le coucher par exemple!

Notre page préférée: "les battements de coeur". Miss B demande régulièrement à écouter les battements de mon coeur depuis! 

 

 

J'ai pas sommeil, collection Petit Zen, éditions Fleurus, 11.90€

 

DSCN7737

 

DSCN7740

 

DSCN7739

 

La collection Petit Zen des éditions Fleurus propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment de calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions.

Ce livre ets un idéal pour l'histoire du soir (une ou deux histoires par soir) et hop au dodo! 

Dans la préface du livre, de précieux conseils pour gérer au mieux le moment du coucher, dans le calme et dans un moment tendre et privilégié.

4 histoires nous permettent dévoquer des émotions (celles que les enfants rencontrent très souvent au moment du coucher: l'énervement, l'impatience, la peur du noir, un endormissement qui traîne) et les moyens de les gérer grâce au "rituel du soir" qui clôture l'histoire et qui permet de réaliser une mini-séance de yoga avant de dormir!

Là encore, "le coin des parents" pour nous aider à profiter au mieux de ce moment de calme avec l'enfant.

Nous avons adoré ces histoires et ces petits moments apaisants avant de dormir! Nul doute que Petit Zen fait désormais partie de nos histoires du soir préférées!

 

 

 

Le yoga pour les petits est adopté ici, dans notre famille de stréssés ^^, et j'aime même bien envie de m'inscrire à un cours pour adulte l'an prochain!

Si vous avez des livres sur le thème à me recommander, je suis preneuse!

Et si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande cet article très intéressant "faites découvrir le yoga à votre enfant".

 

Si cet article vous a plu et/ou que vous aussi vous pratiquez le yoga avec un tout petit, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire! ;) 

 

---------------------------------------

article rédigé pour le RDV "Chut, les enfants lisent" du blog Devine qui vient bloguer?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si ca pouvait zenifié certain de mes enfants ça serait bien
Répondre
M
Très sympa! Les exercices donnent envie et ont l'air simples à réaliser avec desenfants!
Répondre
Boucle d'or et son P'tit ours
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451 252
Newsletter
Suivez-moi sur...

       

Maman Boucle d'Or sur intagram

    

                 macaron-efluent7

 

     Je suis une maman winneuse!

                 

téléchargement (1)



Publicité